Réseau isarien

Mis à jour le 19/11/2014

Le réseau Natura 2000 dans l’Oise

Natura 2000 dans l’Oise comprend 9 Sites d’Intérêt Communautaire (SIC), 5 Zones Spéciales de Conservation (ZSC) et 3 Zones de Protection spéciale (ZPS) appartenant à la zone biogéographique atlantique.
Ce réseau représente environ 36 000 hectares soit 6% de la superficie du département de l’Oise.
En 2009, les derniers comités de pilotage ont été mis en place, terminant la phase de "lancement" des sites dans le département.

La situation actuelle des sites Natura 2000 dans le département est la suivante :
DOCOB en cours d’élaboration : 2 sites
DOCOB validés : 15 sites
DOCOB en phase d’animation : 13 sites

Les sites dotés à ce jour d’un DOCOB validé permettent de conclure des contrats.

Ces contrats portent essentiellement sur des mesures de restauration de milieux ouverts et de pelouses calcicoles, coupes d’arbustes, entretien par fauche, reconversion de peupleraies en pelouse mais également des mesures d’élimination de plantes invasives notamment dans le site Natura 2000 "Marais de sacy".

20 contrats ont permis la restauration de 20ha de milieux pelousaires, principal enjeu de la vallée de l’automne. Ces contrats ont également permis la mise en place d’aménagement spécifiques pour la préservation des chauves souris.

Les mesures agroenvironnementales avec un enjeu biodiversité ont été contractualisées sur des parcelles situées dans le périmètre du site Natura 2000 "La Moyenne vallée de l’Oise". Il s’agit de mesures relatives à la protection du Râle des Genêts (annexe 1 de la directive Oiseaux).
La charte Natura 2000 est intégrée progressivement aux DOCOB déjà élaborés, ainsi que la révision des cahiers des charges.