Le titre professionnel

 
 

Le titre professionnel (TP) d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, de niveau III, est créé par l’arrêté du 20 avril 2016 en remplacement du brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) de niveau IV, auquel il succède en tant que principale voie d’accès à la profession.

Toutefois, les mentions deux-roues et groupe lourd du BEPECASER continueront à être organisées jusqu’en 2019.

Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le ministère chargé de l'Emploi.

Ce titre est composé de deux activités types (CCP) qui valident les compétences liées à l’activité professionnelle constitutive du TP et attestent que le candidat est opérationnel sur un champ délimité de l’emploi :

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur (CCP1) ;
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement (CCP2).

Le TP est accessible par trois modes d’accès :

  1. Accès direct en parcours continu: ce parcours représente la voie normale d'accès à un titre professionnel. Il sera le plus rapide pour accéder au titre.
  2. Accès direct en parcours discontinu: ce parcours est structuré en blocs de compétences capitalisables : les certificats de compétence professionnelle (CCP). La validation des deux CCP sera dissociée dans le temps. Lorsque les deux CCP seront acquis, le candidat passera un entretien final.
  3. Accès par la validation des acquis de l’expérience (VAEValidation des acquis de l'expérience) : l’accès au TP par cette voie sera ouverte aux personnes ayant déjà exercé tout ou partie des activités mentionnées dans le référentiel emploi, activité et compétences (REAC).

Le titre professionnel est complété par deux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) qui valident des compétences complémentaires :

  • CCS : deux-roues
  • CCS : groupe lourd.

Les CCS ont vocation à constituer un parcours d'évolution professionnelle, permettant aux enseignants de se spécialiser progressivement. Ils n'apportent pas de qualification supplémentaire. Ils ne sont accessibles qu'aux titulaires du titre professionnel.

Arrêté du 20 avril 2016 relatif au titre professionnel d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière