Peluches : attention aux risques d’ingestion par les enfants

Mis à jour le 02/01/2023

©DGCCRF

La DGCCRF met en garde contre les risques que peuvent présenter certaines peluches, y compris sous forme de porte-clés, en raison de coutures  fragiles ou de certains éléments qui peuvent se détacher et être avalés par les jeunes enfants. Les produits présentant le plus d’anomalies sont souvent commercialisés sur les marchés, foires et sites touristiques.

Les contrôles menés par la DGCCRF en matière de sécurité des jouets ont révélé d’une part la dangerosité de certaines peluches y compris en tant que porte-clés d’autre part des anomalies récurrentes en matière d’information des consommateurs (absence notamment de marquage CE, d’identification des opérateurs…).

La dangerosité de ce type de jouet est principalement due à la présence de petites parties détachables (par exemple, l’anneau en métal du porte-clés, les yeux de la peluche…) et du rembourrage fibreux accessible, en raison de la faiblesse de certaines coutures. Ces petites parties peuvent être ingérées par les jeunes enfants et sont susceptibles d’entrainer un étouffement.

Quelques Rappels récents

Peluche monstre Huggy Wuggy – Grossiste Chyck

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8076/Interne

Peluches et porte-clés peluche monstre Huggy Wuggy – Grossistes Multi Store, Nova Tech, New Marine

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8071/Interne

Porte-clés peluche Sweet-Koala Freestyle

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8186/Interne

Porte-clés peluche Licorne Freestyle

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8185/Interne

Peluche animal mort de rire à fonctions Maxicâlin - Fomax

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8037/Interne

En 2021 : sur 89 peluches et porte-clés peluches testés, 16 se sont avérés non-conformes et 25 non-conformes et dangereux. En 2022 (au 4/11/2022) : sur 94 peluches et porte-clés peluches testés, 18 se sont avérés non-conformes et 26 non-conformes et dangereux. Ces taux de non-conformité et de dangerosité constaté  appellent  les autorités à mettre en garde les consommateurs avant tout achat de ces jouets plus particulièrement dans le cadre de circuits de distribution tels que les marchés, fêtes foraines, sites touristiques, foires dont les opérateurs sont peu au fait de la réglementation relative à la sécurité des jouets. Les consommateurs doivent également être vigilants aux achats en ligne de ce type de jouets qui doivent présentés le même niveau d’information et de sécurité.

Vous retrouverez tous les conseils avant achat dans la fiche « sécurité de peluches » sur le site de la DGCCRF :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/peluches-securite

Enfin, les consommateurs sont invités à signaler toutes peluches, jouets ou articles de puéricultures présentant une anomalie sur le site SignalConso : https://signal.conso.gouv.fr/.

Pour rappel !

Vérifiez bien que la peluche (ou le porte-clés peluche) porte le marquage CE. Les peluches et porte-clés peluches étant destinés aux enfants de moins de trois ans, ils ne doivent donc pas porter le logo de restriction d'âge 0/3.

Par ailleurs, pour des questions de traçabilité, le jouet doit être identifiable (numéro de lot/série…) et l'adresse, a minima, du fabricant doit être présente sur le jouet.

Enfin, si vous voyez que les yeux, le nez ou tout autre petit élément de cette peluche s’arrachent facilement, que les coutures sont lâches, que la fibre présente dans le rembourrage de la peluche est facilement accessible, que l’anneau du porte-clés est facilement détachable, n'achetez pas le jouet !

Il présente un risque pour votre jeune enfant en cas d'ingestion.

Liens utiles