La direction départementale des finances publiques de l'Oise

La Direction départementale des finances publiques de l'Oise

 
 
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Coordonnées de la DDFiP de l'Oise


2 rue Molière                                                                                       Accueil uniquement sur rendez-vous
CS 80 323                                                                                             Tél. 03 44 06 35 35
60021 BEAUVAIS cedex                                                                       E-mail ddfip60@dgfip.finances.gouv.fr

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Organigramme

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Légende :
 AGFIP : Administrateur général des finances publiques
 AFIP    : Administrateur des finances publiques
 AFIPA  : Administrateur des finances publiques adjoint
 IP         : Inspecteur principal des finances publiques
 IDIV     : Inspecteur divisionnaire des finances publiques
 IFIP      : Inspecteur des finances publiques

Le nouveau réseau de proximité des finances publiques 

De 2020 à 2023, les services des finances publiques se réorganisent progressivement pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers et aux collectivités locales conformément à la charte d'engagements du nouveau réseau de proximité conclue avec une vingtaine d'intercommunalités isariennes.

Les 22 services suivants, qui constituent l'organisation cible du réseau de la DDFiP de l’Oise (cliquer ici pour les géolocaliser et obtenir leurs coordonnées ), accueillent les usagers sur rendez-vous pris sur internet ou par téléphone :

- 11 services collectant les impôts : 5 services des impôts des particuliers (SIP) assurant l’assiette et le recouvrement des impôts des personnes physiques ; 2 services des impôts des entreprises (SIE) assurant l’assiette et le recouvrement des impôts des personnes morales ; 1 pôle départemental de recouvrement spécialisé (PRS) gérant des procédures particulières de recouvrement ; 2 services de publicité foncière et d’enregistrement gérant la publication de différents actes dressés par les professions juridiques (dont les notaires) ; 1 service départemental des impôts fonciers à compter de 2023 ;

- 6 services en charge du contrôle fiscal : 1 brigade de contrôle et de recherche, 2 brigades départementales de vérification, 2 pôles de contrôle et d'expertise, 1 pôle de contrôle des revenus et patrimoines ;

- 5 services de gestion comptable qui vont remplacer d’ici septembre 2023 les trésoreries exécutant encore les opérations comptables et financières des collectivités locales, 1 trésorerie en charge du recouvrement des amendes , 2 trésoreries hospitalières gérant les opérations comptables et financières des établissements publics du secteur sanitaire, 1 paierie départementale gérant les opérations comptables et financières du Conseil départemental.

En complément, les usagers de ces services finances publiques disposent à proximité d’eux :

- d’espaces France services déployés dans chaque canton pour les accompagner dans leurs démarches et répondre à leurs questions les plus courantes : cliquer ici pour trouver celui le plus proche de vous ;

- plus d'une centaine de points de paiement de proximité constitués chez des buralistes agréés pour encaisser en espèces ou par carte bancaire les impôts, les amendes et les recettes des collectivités locales et des hôpitaux publics : cliquer ici pour trouver celui le plus proche de vous .

Enfin, les élus locaux disposent d’un conseiller aux décideurs locaux mis à leur disposition à compter de 2021. Tous les élus isariens disposeront d’un tel conseiller de proximité en 2023.

Liens utiles

- Portail de l’État au service des contribuables : www.impots.gouv.fr
- Portail de l’État au service des collectivités locales : www.colloc.bercy.gouv.fr
- Site de télépaiement des amendes : www.amendes.gouv.fr
- Site de télépaiement des services publics locaux : https://www.payfip.gouv.fr
- Site d'achat de timbres fiscaux : https://timbres.impots.gouv.fr/
- Site internet de la DGFiP : www.economie.gouv.fr/dgfip