La préfecture de l'Oise

 
 

La préfecture de l'Oise est réputée pour être une des plus belles de France.

La préfecture

Or, elle est fort peu connue du public, même de la plupart des citoyens de Beauvais. Tel est le constat que Pierre DURVIN dressait en 1978 dans son remarquable ouvrage consacré à l'histoire de la préfecture. 

Cette présentation a pour modeste ambition de dévoiler au public un bâtiment prestigieux, inscrit à l'inventaire supplémentaire desMonuments Historiques et qui, avant d'être la maison de la République, fut celle des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin.

Berceau de la monarchie, terre de religion et d'humanisme, le département de l'Oise abrite des sites exceptionnels par leur histoire. Compiègne, Chantilly, Senlis, Noyon, Gerberoy sont des noms qui rappellent à chacun des pages glorieuses de notre histoire. A Beauvais, qui n'est pas resté sans voix devant cette prouesse architecturale qu'est la cathédrale Saint-Pierre avec ses voûtes gothiques les plus hautes du monde ?

Installée dans l'ancienne abbaye de Saint-Quentin, la Préfecture de l'Oise témoigne des bouleversements de l'histoire. Fondée en 1067, l'abbaye devient un centre spirituel de première importance avant de lentement décliner au cours des siècles. Transformé en manufacture de toiles peintes à la Révolution, l'ensemble est racheté en 1823 par le Conseil Général à Jean Pierre Marie Sallé, qui y installe l'année suivante les services de la Préfecture. Depuis, la Préfecture n'a cessé de vivre au rythme de ses occupants et de ses visiteurs. 

Cette histoire fait l'originalité et la beauté de la Préfecture de l'Oise. Une subtile alchimie de styles lui confère un charme particulier qui éclate aux yeux du visiteur lorsqu'il découvre le parc et la résidence. Cette visite virtuelle vise à donner à chacun les clefs de l'édifice afin de découvrir ses secrets et de lui donner envie d'y venir ou d'y revenir. 

Grâce à elle, chacun prendra mieux conscience de ce que la Préfecture représente dans le département, de sa place et de son rôle. Il verra qu'à travers le temps, elle a toujours su être au service des hommes et de l'Etat.