Vous êtes...

Prendre rendez-vous

Consultez les procédures de rendez-vous relatives au séjour, à la naturalisation, à l'asile, aux échanges de permis étrangers et aux commission médicales permis de conduire.

Les démarches relatives aux passeports , permis de conduire (sauf commission médicales), certificats d'immatriculation et cartes d'identité ne nécessitent plus de déplacement en préfecture (cliquez sur les titres pour accéder aux rubriques dédiées).


A COMPTER DU 15 JUIN , LE SERVICE DES ETRANGERS DE LA PREFECTURE ACCUEILLERA LES USAGERS
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

 

Si aucun rendez-vous n’est disponible dans l’arrondissement de votre lieu de domicile, vous pouvez solliciter un rendez-vous sur un autre site

Liste des pièces justificatives : cliquez ici

Votre demande concerne (cliquez ci-dessous) :


Attention !

En cas de rendez-vous multiples pris pour une même demande, vous pourrez vous voir refuser le dépôt de votre dossier au guichet

Attention !

En cas d’empêchement, merci de bien vouloir annuler votre rendez-vous sur le site internet (cela libère ainsi des créneaux horaires pour les autres usagers)


COMMISSION MÉDICALE PERMIS DE CONDUIRE

La préfecture et les sous préfectures n'accueillent plus les usagers des permis de conduire.

Toutes les démarches s'effectuent en ligne. Vous pouvez contacter l'ANTS au 34 00. Plus d'informations : cliquez ici

Les prise de rendez-vous ci-dessous concernent uniquement les visites médicales après suspension.


SEJOUR

Démarches simples : renouvellement de récépissé, duplicatas, document de circulation pour étranger mineur, changement d'adresse

  • Un service en ligne est mis à la disposition des usagers pour les démarches simples (renouvellements de récépissés, duplicatas, document de circulation pour étranger mineurs et changements d'adresse), permettant ainsi d'introduire la demande de l’usager par voie électronique : cliquez ici
  • Liste des pièces à fournir : cliquez ici

► IL N’EST DONC PAS NECESSAIRE DE PRENDRE UN RENDEZ-VOUS OU DE SE DEPLACER A LA PREFECTURE.

1ère demande de titre de séjour - visa C "carte à solliciter dans les deux mois"

  • Vous êtes arrivé en France muni d'un visa "titre à solliciter dans les deux mois". Désormais, vous devez prendre rendez-vous en cliquant sur l'un des liens ci-dessous en fonction de votre lieu de domicile, munis des documents suivants :
    • Passeport en cours de validité où est apposé le visa avec la mention "titre à solliciter dans les deux mois"
    • Justificatif de domicile de moins de trois mois (si hébergé, pièce d'identité de l'hébergeant et attestation d'hébergement sur l'honneur)

Prendre rendez-vous

Titre expirant avant le 16 mars ou après le 15 juin

  • Les détenteurs de titres de séjour expirant avant le 16 mars ou après le 15 juin seront reçus prioritairement sur rendez-vous pour le dépôt de leur demande de renouvellement de titre de séjour

Prendre rendez-vous

Titre de séjour expirant entre le 16 mars et le 15 juin

  • Tout détenteur d'un titre de séjour, d'un récépissé, d'une autorisation provisoire de séjour ou d'un visa de long séjour qui expire entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires et n'aura aucune démarche à accomplir avant l'automne. Le droit de travailler ainsi que l'ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

► IL N’EST DONC PAS NECESSAIRE DE PRENDRE UN RENDEZ-VOUS OU DE SE DEPLACER A LA PREFECTURE.

Régularisation

Titre de séjour étudiant

Participez à l’expérimentation de dépôt direct en ligne de votre demande de titre de séjour en cliquant ici .
Service ouvert pour les premières demandes après visa et pour les renouvellements


NATURALISATION

En matière d'accès à la nationalité, les entretiens reprendront le 15 juin sur rendez-vous.

Dès vérification de la complétude de votre dossier, la date de rendez-vous pour l’entretien d’assimilation vous sera communiquée par voie postale.

Informations générales sur le site Service-public.fr : cliquez ici.


ASILE

Les ressortissants étrangers souhaitant déposer une première demande d’asile sont invités à prendre contact avec la SPADA COALLIA

Pour les renouvellements d’attestation et les changements de procédure, une organisation particulière est mise en place par le GUDA, AUCUNE DEMARCHE N’EST NECESSAIRE.

Plus d'informations : cliquez ici


ÉCHANGE DE PERMIS ÉTRANGER

À compter du 15 juin, les rendez-vous pour les demandes d'échange de permis étrangers sont supprimés. Plus aucun dossier papier ne sera accepté en préfecture.


TITRES DE VOYAGE

Consultez la rubrique dédiée : cliquez ici