Activation du plan grand froid de niveau 2

Mis à jour le 13/12/2022
Au vu de l'évolution de la situation météorologique, Corinne Orzechowski, préfète de l'Oise, a activé le niveau 2 du plan grand froid.

L'activation du niveau 2 se traduit notamment par la mobilisation de places d'hébergement d'urgence et de mise à l'abri supplémentaires. Chaque nuit ce sont ainsi plus de 2100 places d'hébergement qui sont mobilisées dans le département de l'Oise.

Depuis le début du mois de décembre, les capacités de mise à l'abri à destination des publics les plus fragiles ont été renforcées. Ainsi une cellule de veille spécifiquement dédiée à la prise en charge des enfants réunissant les opérateurs de la veille sociale et de l'hébergement, SIAO-115 et Samu Social, les services de l'Etat, le CCAS de la ville de Beauvais et les services du Conseil départemental se réunit de façon hebdomadaire afin de s'assurer qu'aucun enfant ne dorme à la rue.

Par ailleurs, les opérateurs de la veille sociale et de l'hébergement ont été appelés à renforcer leur action notamment par l'intensification des maraudes permettant d'identifier les situations les plus difficiles et l'extension des horaires des 4 accueils de jour du département situés à Beauvais, Compiègne, Creil et Margny-les-Compiègne.

Conformément au plan Orsec départemental, les services compétents (ARS, DDETS, conseil départemental, SDIS, forces de l'ordre, direction des services académiques de l'éducation nationale, DREETS) ont été mis en phase de veille renforcée pour signaler, 24h/24, à l'astreinte de la préfecture, toute situation anormale pouvant constituer un facteur d'alerte. Les établissements et services de santé, médico-sociaux et sociaux sont également mis en alerte et doivent faire le même signalement à leur service de référence.

Pour en savoir plus sur le dispositif national « grand froid » :

https://www.gouvernement.fr/risques/grand-froid