Signature de conventions locales de la MSAP de Grandvilliers et de Courdray-Saint-Germer

Afin de renforcer l'accès aux services de proximité et leur qualité, l’État s'est engagé depuis plusieurs années dans le développement de Maisons de services au public (MSAP).
Le dispositif est d'ailleurs inscrit dans l'article 100 "solidarités et égalité des territoires" de la Loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République).
Une labellisation plus large en 2016 a permis la création de 4 MSAP "La Poste" qui ont ouvert à Betz, Guiscard, Longueil-Sainte-Marie et La Chapelle-aux-Pots.
Qu’est ce qu'une MSAP ?
Les MSAP délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics, articulant présence physique et outils numériques. Les usagers sont accompagnées par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits...
Créées à destination de tous les territoires et notamment les territoires ruraux et zones péri-urbaines, elles sont portées par une collectivité territoriale, un groupement d’intérêt public ou la Poste.
Ses principales missions sont :
- contribuer à l'égalité des territoires et l'accès aux services,
-améliorer l'accès à tous les services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de service de proximité : Pole emploi, CAM, caisse de retraite, CAF...
Partager la page