Dispositif de sécurité mis en place pour la fête nationale

Mis à jour le 12/07/2023
Dispositif de sécurité mis en place pour la fête nationale

À l’occasion des festivités qui se dérouleront dans l’Oise dans le cadre de la fête nationale, un dispositif de sécurité renforcé par rapport à l’année 2022 sera mis en place dans le département.

Les fonctionnaires de police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale, renforcés par les effectifs d’un escadron de gendarmerie mobile et d’une compagnie républicaine de sécurité, seront pleinement mobilisés lors des nuits du 13 au 14 et du 14 au 15 juillet afin d’assurer la sécurité des événements organisés et de prévenir les risques de débordements. Contrairement à ce qui est parfois indiqué, aucune consigne d’interdiction de festivités n’a été passée.

Afin d’assurer la protection des Français, la Première ministre, Élisabeth BORNE, a signé un décret interdisant, jusqu’au 15 juillet inclus, la vente, le port, le transport et l'utilisation d'articles pyrotechniques et artifices de divertissement, sauf pour les professionnels disposant des agréments et habilitations requis ou les collectivités publiques.

En complément, la préfète de l’Oise, Catherine SÉGUIN, a prolongé jusqu’au 15 juillet au matin les mesures suivantes :

- la distribution, la vente et l’achat de carburant dans tout récipient transportable sont interdits, sauf motif professionnel dûment justifié ;

- la vente à emporter de boissons alcoolisées et la consommation d’alcool sur la voie publique entre 19h00 et 5h00 sont interdites ;

- la détention et le transport d’armes ou d’objets pouvant constituer une arme par destination entre 19h00 et 5h00 sont interdits, sauf pour les personnes habilitées dans l’exercice de leur mission.

Les forces de sécurité intérieure procèdent et continueront de procéder à des contrôles visant à s’assurer du respect de ces mesures qui visent à contribuer à la sécurité de tous.

Retrouvez ci-dessous :

Télécharger L'arrêté préfectoral du 7 juillet 2023 PDF - 0,20 Mb - 12/07/2023
Télécharger Le décret n°2023 du 8 juillet 2023 portant interdiction de la vente, du port et du transport d'engins pyrotechniques et d'artifices de divertissement PDF - 0,14 Mb - 12/07/2023