Les postes de médiateurs(-trices) adulte-relais

Le dispositif adultes-relais a été inscrit dans le code du travail, il y a un peu plus de 20 ans, pour répondre à deux objectifs :

• permettre aux habitant(e)s des quartiers de la politique de la ville d’entrer dans un parcours d’insertion professionnelle ;

• développer de nouvelles formes d’intervention sociale de terrain, afin de répondre aux difficultés de la vie quotidienne dans ces quartiers: faciliter l’accès aux droits, améliorer les relations avec les institutions et entre les personnes, contribuer à la cohésion sociale dans les territoires, etc.

Depuis lors, au fil des années et des nombreuses innovations qui ont été expérimentées et progressivement étendues, le dispositif adultes-relais s’est développé autour d’une pratique professionnelle: celle de la médiation sociale. La certification permet aux professionnels exerçant une activité dans le domaine de la médiation sociale de développer des compétences indispensables à la conduite d’interventions auprès de publics variés (jeunes, personnes isolées, en insertion, habitants de quartiers en difficulté, professionnels de l’éducation, de la santé, de la justice ...) dans le but de prévenir et résoudre les tensions ou les conflits entre les parties prenantes, de favoriser l’accès aux droits et d’améliorer le lien avec les institutions.

Ce dispositif de médiation sociale, culturelle, inter-culturelle, scolaire, ou sportive, propose une réponse pragmatique et opérationnelle dans des domaines qui touchent au vivre ensemble, à la régulation des situations ou des contextes potentiellement conflictuels, et à la facilitation des transformations de la société.

Actuellement dans l’Oise, 20 structures associatives et 9 collectivités ont ainsi pu renforcer leurs effectifs de médiateurs(-trices) au contact des habitants des quartiers politique de la ville. Pour créer et maintenir ces emplois, le soutien de l’État, via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, représente un budget annuel de 150 000€.