Les Ambassadeurs de l’accessibilité pour les ERP de proximité : 1000 jeunes recrutés en Service Civique

Mis à jour le 21/10/2021

Le dispositif des "Ambassadeurs de l’accessibilité" est déployé à l’intention des communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 10 000 habitants qui souhaiteraient donner une nouvelle impulsion en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap des Établissements Recevant du Public (ERP).

L’objectif est de permettre le recrutement de 1000 jeunes volontaires en Service Civique sur cette mission d’intérêt général avant fin 2022 sur tout le territoire.

Organisés en binômes, ces volontaires accompagneront les communes ou EPCI afin d’apporter au plus près du terrain l’information et le soutien dont les gestionnaires de petits ERP ont besoin :

  • sensibiliser aux enjeux et obligations d’accessibilité,
  • collecter et mettre à disposition les informations sur l’accessibilité des bâtiments dans www.Acceslibre.info,
  • conseiller sur les actions pour diagnostiquer et améliorer l’accessibilité, avec la diffusion d’informations relatives aux aides locales permettant de financer les travaux.

Les volontaires disposeront d’une tablette tactile avec abonnement 4G afin de faciliter leurs activités de diagnostic et permettre l’inscription des ERP sur le site Accès Libre.

Les jeunes engagés pourront également se voir confier des missions complémentaires en lien avec les enjeux et projets locaux visant à l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans les domaines par exemple de l’éducation, de la santé, de la solidarité, de la lutte contre les discriminations, de la culture, du sport.

L’accueil des jeunes pourra s’effectuer directement par les communes et EPCI ou par l’intermédiaire d’organismes partenaires déjà agréés à cette fin.

La mission des volontaires durera entre 6 et 12 mois, à raison de 24 h hebdomadaires minimum. L’indemnité des volontaires, d’un montant minimum de 580 euros nets par mois, est directement financée par l’État à hauteur de 81 % (473 euros), l’organisme d’accueil prenant en charge la partie restante.
Pour en savoir plus :

  • Le flyer Ambassadeurs de l’accessibilité.

    Votre correspondant accessibilité est à votre disposition pour toute question et pour tout renseignement complémentaire :

    • recrutement des jeunes,
    • organisation et prise en charge des formations,
    • reste à charge pour les collectivités,
    • accompagnement des collectivités par Uniscité, etc.

    Une mallette numérique spécialement conçue par la Délégation ministérielle à l’accessibilité est mise à disposition des collectivités qui seraient intéressées.