Signalez vos problèmes de logement sur HISTOLOGE

Mis à jour le 30/11/2023

Histologe : une nouvelle plateforme de signalement des situations d’habitat indigne dans l'Oise.

► Une nouvelle plateforme, quel est l'objectif ?

Les habitants de l’Oise peuvent dorénavant signaler les problèmes qu’ils rencontrent dans leur logement via le dispositif Histologe et se faire accompagner dans leur résolution par les acteurs publics locaux de l’habitat.

Souvent découragés face à la complexité des démarches à entreprendre ou tout simplement par méconnaissance des recours possibles, certains occupants ou propriétaires qui rencontrent des difficultés dans leur logement se retrouvent démunis.

Le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne de l’Oise a donc coordonné le déploiement d’un nouveau service gratuit : Histologe, afin de faciliter le repérage des situations de mal-logement jusque-là inconnues des services de l’habitat, accélérer leur prise en charge et permettre leur suivi.

Cette plateforme numérique a vocation de renforcer la réponse des acteurs dans la lutte contre l’habitat indigne, en simplifiant notamment les échanges entre les acteurs de l’habitat et en caractérisant mieux le mal-logement dans le département pour agir de manière plus ciblée. Elle promet également une transmission rapide des signalements aux partenaires concernés

Accessible gratuitement, à partir d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone, Histologe s’adresse à tous les habitants de notre département qui rencontrent des difficultés dans leur logement.

► Effectuer un signalement sur le site Histologe

Pour effectuer un signalement, il suffit de se rendre sur la plateforme Histologe

( https://histologe.beta.gouv.fr/signalement) et de se laisser guider.

A l’issue de votre saisie, vous recevrez un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi et le dossier est automatiquement transmis aux partenaires compétents du Guichet Unique sur le Logement Indigne de l'Oise (GULI 60). En fonction des désordres, ADIL, ARS, CAF, Mairie, Service communal d'hygiène et de santé, bailleurs sociaux, sont mobilisés pour mettre en place les procédures les plus adaptées.

Par ailleurs, tout occupant ou propriétaire, ayant besoin d’information sur l’état de leur logement, peut appeler le numéro « Info Logement Indigne » : 0806 706 806.

► Des exemples de résolution sur le site Histologe

Les fenêtres

Les moisissures

Le chauffage