Sécurité numérique

Le SGDSN met à disposition du grand public et des dirigeants d’entreprises privées ou de collectivités territoriales des fiches et des outils pour lutter contre cette menace numérique, et afin de les aider à appréhender la question de la sécurité du numérique à travers quelques exemples et recommandations pratiques.

Sécurité du numérique : l'hameçonnage (ou phishing)

Sécurité du numérique : sensibilisation des dirigeants

http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/assurer-la-cybersecurite-et-coordonner-la-cyberdefense/

https://www.ssi.gouv.fr/

Depuis 2015, la stratégie nationale pour la sécurité numérique vise à accompagner la transition numérique de la Nation, à soutenir les entreprises du numérique et à défendre les intérêts fondamentaux du pays.

Cette stratégie de sécurité, portée par l’ANSSI, prévoit ainsi cinq objectifs stratégiques :

- garantir la souveraineté et assurer la sécurité des infrastructures critiques en cas d’attaque informatique majeure ;

- protéger tous les citoyens et lutter contre la cybercriminalité ;

- sensibiliser, former, informer ;

- faire de la sécurité numérique un facteur de compétitivité ;

- contribuer à l’avènement d’une souveraineté numérique européenne et au renforcement des capacités de pays alliés.

Face à ces nouveaux défis pour la sécurité du numérique, l’ANSSI assure les missions suivantes :

Connaître et anticiper

En plus de l’anticipation permanente des risques, du suivi mondial des attaques informatiques et de l’identification des vulnérabilités, l’ANSSI doit avoir une parfaite connaissance de ceux qui « font » le numérique et de ceux qui l’« utilise ».

Influencer et piloter

Face à une transition numérique de la société française qui ne peut se réaliser sans sécurité, l’agence, dans son rôle d’autorité nationale et de régulateur, s’inscrit au centre du processus d’élaboration des politiques et de la réglementation en matière de sécurité des systèmes d’information et de protection des données.

Accompagner

Profitant de son positionnement interministériel et consolidant le développement de son expertise ainsi que sa connaissance des enjeux de sécurité du numérique, l’agence apporte un appui et une assistance techniques à des cercles de « clients » élargis dans des actions de prévention mais également d’intervention et de remédiation.

Défendre

L’ANSSI est chargée de réagir immédiatement en cas d’attaque informatique, grâce à son centre opérationnel de cyberdéfense, de veille et d’alerte 24 heures sur 24, chargé de la surveillance permanente des réseaux les plus sensibles de l’administration et de la mise en œuvre de capacités de défense en matière de détection, d’investigation et de conduite opérationnelle pour le traitement d’incidents informatiques de grande ampleur. Afin de protéger les données les plus sensibles et leurs transmissions au niveau des plus hautes autorités, l’ANSSI est chargée du renouvellement des gammes de produits de sécurité destinés à la protection des informations de souveraineté.

Coopérer et promouvoir les intérêts du pays

Forte d’une présence et influence reconnues sur la scène internationale, l’ANSSI recherche la mise en œuvre de partenariats et d’échanges stratégiques, d’une part pour capitaliser en performance dans ses activités politiques, opérationnelles, techniques et réglementaires, et d’autre part pour la promotion à l’international, et plus particulièrement dans les enceintes européennes et otaniennes, de la vision française de la cybersécurité.