à partir du 1er août, Le nombre d'examens quotidien par inspecteur du permis de conduire augmente

Mis à jour le 18/08/2014
Présentée par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, le 13 juin dernier, la réforme du permis de conduire entre en vigueur. Pour ramener d’ici à deux ans le délai moyen d’attente d’une place d’examen après un échec au permis B de 98 jours en 2013 à 45 jours, des mesures concrètes sont mises en application dès cet été.

À partir du 1er août, la durée de l’épreuve pratique du permis B est raccourcie, passant de 35 à 32 minutes.

L’examinateur pourra donc faire passer 13 examens par jour au lieu de 12 aujourd’hui, ce qui représente sur une année potentiellement 117 500 places d’examen B supplémentaires au plan national.

Toujours dans le but de réduire les délais d’attente en concentrant le travail des inspecteurs là où ils sont les plus demandés, le passage des épreuves du code de la route peut, depuis le 1er juillet, être confié à d’autres agents publics.

Ce recentrage des inspecteurs sur le cœur de leur mission de service public permet de répondre au principal besoin des candidats, et notamment des jeunes, qui doivent pouvoir, après un premier échec, repasser le permis dans des délais raisonnables, sans multiplier les heures de conduite supplémentaires qui occasionnent un surcoût important.

Retrouvez tous ces éléments sur le site de la Sécurité routière : http://www.securiteroutiere.gouv.fr/