La moitié du département en situation d’alerte : le débit des cours d’eau du département est toujours en baisse

Mis à jour le 10/07/2017
Le mois de juin a été marqué par une pluviométrie très inférieure aux normales saisonnières. Le début du mois de juillet a suivi la même tendance, avec des précipitations faibles hormis les quelques épisodes orageux. Les quelques précipitations sont principalement utilisées par la végétation et profitent peu aux rivières.

Cinq nouveaux bassins en alerte

Le comité de suivi et de gestion de la ressource en eau a été réuni le 6 juillet.

Au 6 juillet 2017, la situation des bassins versants pour le département de l’Oise est établie de la manière suivante :

situation d’alerte maintenue pour les bassins versants de la Divette-Verse et de la Bresle,

situation d’alerte désormais déclarée pour les bassins versants du Matz, de l’Aronde, de la Nonette-Thève, de l’Automne-Sainte Marie et de l’Ourcq ;

situation de vigilance maintenue pour les bassins versants du Thérain, de l’Avre et de l’Epte-Troesne

A l’issue du comité, le préfet a signé un nouvel arrêté qui reprend les mesures de celui du 21 juin 2017 pour les bassins versants de la Divette-Verse, et de la Bresle et place les bassins du Matz, de l’Aronde, de la Nonette-Thève, de l’Automne- Sainte Marie et de l’Ourcq en situation d’alerte. Les bassins versants du Thérain, de l’Avre et de l’Epte-Troesne sont en situation de vigilance.

Préserver ensemble la ressource

Dans les bassins en situation d’alerte il est notamment interdit :

  •  de laver les véhicules, sauf dans les stations professionnelles munies d’un système de recyclage et pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité ;
  •  d’arroser les pelouses de plus d’un an ;
  •  d’arroser les jardins, les massifs floraux, les pelouses de moins d’un an entre 12h et 18h ;
  •  d’irriguer les cultures durant l’après-midi ;
  •  d’arroser les golfs de 8h à 20h.

Les bassins placés en situation de vigilance ne sont pas concernés par les mesures de restrictions d’usage de l’eau, mais cette situation reflète un état préoccupant de la ressource en eau. Il est donc demandé à tous de restreindre, voire d’éviter le lavage des véhicules, le remplissage des piscines, des bassins et des plans d’eau, l’arrosage des jardins, des massifs floraux, des pelouses, et de privilégier des systèmes de récupération des eaux de pluies.