Actualités

Contrat d'engagement jeune : vous pouvez déjà vous inscrire !

 
 
Contrat d'engagement jeune : vous pouvez déjà vous inscrire !

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous êtes sans emploi, ne poursuivez ni études, ni formation et vous faites face à des difficultés financières ?

Le nouveau contrat d'engagement jeune est fait pour vous. Il sera lancé le 1er mars 2022 et remplacera l'actuelle Garantie jeunes.

C’est pour qui ?

Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse à des jeunes :

  • Entre 16 et 25 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
  • Sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni formation
  • Sans projet professionnel défini
  • Pouvant faire face à des difficultés matérielles et financières
  • Prêts à s’engager à suivre le programme

Inscriptions ouvertes dès maintenant

Le contrat d'engagement jeune (CEJ) sera officiellement lancé le 1er mars 2022. Si vous êtes éligible et intéressé, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire afin d'être recontacté par un conseiller dès l'ouverture du dispositif. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un test d'éligibilité sur le site 1 jeune, 1 solution . Si votre profil correspond, vous pourrez laisser vos coordonnées sur le formulaire qui s'affiche. Vous serez contacté ultérieurement par un conseiller de Pole Emploi ou de la Mission locale proche de chez vous et pourrez signer votre contrat d'engagement jeune à partir du 1er mars 2022.

Qu'est-ce que le contrat d'engagement jeune ?

Le contrat d'engagement jeune est destiné aux jeunes de 16  à 25 ans et aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans sans emploi, qui ne sont pas en formation, qui ne font pas d'études supérieures, sans ressources financières et qui souhaitent s'engager dans un parcours vers l'emploi. Il s'agit d'un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction du profil, pour aider ces jeunes à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi. La durée de l'accompagnement peut exceptionnellement aller jusqu'à 18 mois.

Lorsque le jeune signe son contrat, il bénéficie :

  • d'un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu'à ce qu'il trouve un emploi durable ;
  • d'un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités (formation qualifiante ou pré-qualifiante, mission d'utilité sociale, stage, immersion en entreprise, préparation à l'apprentissage, école de la 2e chance, etc) ;
  • d'une allocation pouvant aller jusqu'à 500 € par mois en fonction de l'âge, des ressources, du statut fiscal (autonome ou rattaché fiscalement à un foyer aux revenus modestes) et à condition que le jeune respecte ses engagements.

Pour en savoir plus : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engagement-jeune

> CEJ livret affiche_web - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,91 Mb

 
 

A lire également :