Actualités

Déploiement du programme de volontariat territorial en administration (VTA)

 
 
Déploiement du programme de volontariat territorial en administration (VTA)

Dans le cadre du déploiement de l'agenda rural, le gouvernement met en place le volontariat territorial en administration pour renforcer l'ingénierie dont bénéficient les territoires ruraux et offrir une expérience valorisante à de jeunes diplômés.

Ce dispositif permet à de jeunes diplômés (Bac+2 et plus) d'effectuer une mission d'ingénierie au service du développement d'un territoire rural. Il prend la forme d'un CDD de type contrat de  mission de 12 à 18 mois rémunéré au minimum au SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance, l'Etat apportant une aide forfaitaire de 15 000 € aux structures recrutant ces jeunes.
Le volontariat territorial en administration (VTA) s’adresse principalement aux collectivités locales des territoires ruraux, qu’il s’agisse des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou des communes rurales. Les pays et pôles d’équilibre territorial et rural (PETR) peuvent également embaucher des VTA, notamment si les missions proposées bénéficient exclusivement à des territoires ruraux. À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif.


De manière générale, les VTA fourniront un appui en ingénierie aux territoires ruraux. Les missions confiées aux jeunes volontaires pourront par exemple consister à :  

  • la réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel ;
  • la réalisation d’un projet de territoire, notamment dans le cadre de l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) ;
  • le déploiement des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ;
  • la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités territoriales, etc.) et l’appui aux équipes et aux élus dans le montage des projets ;
  • la réalisation d’une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles.

Une première vague de recrutements de VTA est ouverte jusqu'à la fin du mois de juillet. Les sous-préfets d'arrondissements et les services de la préfecture (pref-actions-etat@oise.gouv.fr ) sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la formalisation de fiches de postes que vous souhaiteriez proposer à l'ANCT dans le cadre de ce programme. Des informations complémentaires sont également disponibles à l'adresse https://vat.anct.gouv.fr .

> Présentation - Volontariat territorial en administration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

 
 

A lire également :