INFLUENZA AVIAIRE - Levée de la zone de contrôle temporaire

Mis à jour le 02/01/2023
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avait été identifié le 6 décembre 2022 sur 1 cygne et 2 oies retrouvés morts, au parc communal de Crépy-en-Valois.

En conséquence, une zone de contrôle temporaire (ZCT) avait été instaurée autour du parc sur un rayon de 20 km, incluant 111 communes de l’Oise et plusieurs communes des départements limitrophes de l’Aisne et de la Seine-et-Marne, destinée à protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage.

Les mesures prises ont contribué à éviter la diffusion du virus, puisqu’aucun oiseau sauvage ou domestique n’a été atteint par cette maladie depuis la mise en place de la zone de contrôle temporaire.

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, cette zone de contrôle temporaire a été levée dans son ensemble la semaine dernière. Toutes les restrictions imposées dans le cadre de cette zone sont donc levées.

Pour rappel, afin de limiter la diffusion du virus, le niveau de risque épizootique de la maladie est au niveau « élevé » depuis le 8 novembre 2022. Cette situation entraîne l’application obligatoire de mesures renforcées de prévention, dont la mise à l’abri des volailles, aussi bien pour les élevages professionnels que les petites basse-cours, sur l’ensemble du territoire, conformément aux dispositions de l’arrêté du 16 mars 2016.

Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

La constatation de toute mortalité d’oiseaux sauvages sans cause évidente, doit être signalée à :

  • l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au : 03 44 90 07 01
  • la fédération départementale des chasseurs de l’Oise au : 03 44 19 40 43

La constatation de toute mortalité anormale ou symptômes évoquant la grippe aviaire chez des oiseaux domestiques ou de la faune sauvage captive, doit être signalée sans délai :

  • au vétérinaire sanitaire de l’élevage 
  • à la DDPP de l’Oise : au 03 44 06 21 60 ou par e-mail à l’adresse : ddpp@oise.gouv.fr