Guide de l'électeur

Guide de l'électeur

 
 

Voter lors des élections législatives de 2022

Les prochaines élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin 2022.

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Vous avez jusqu'au 6 mai 2022 pour vous inscrire sur les listes électorales et voter lors des élections législatives 2022.

* Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne en cliquant ici.

* Vous pouvez également vous inscrire en mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile, d'un justificatif d'identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription.

* Vous pouvez également vous inscrire par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d'inscription.

Vous pouvez vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales et à quel bureau de vote vous êtes rattaché en cliquant ici.

Pour plus d'informations sur le vote, cliquez ici.

Établir une procuration pour les élections législatives 2022

Un électeur absent le jour d'une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales...) ou d'un référendum peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.

* Vous pouvez établir votre procuration en ligne en cliquant ici . Il faudra ensuite vous rendre en personne dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie dans les 2 mois qui suivent. Vous devrez présenter un justificatif d'identité et indiquer le numéro de la demande inscrit sur l'e-mail de confirmation que vous aurez reçu. Lors de cette démarche, vous n'aurez pas à prouver l'identité ou l'adresse de la personne que vous aurez désigné pour voter à votre place. Vous n'aurez pas non plus à fournir de justificatif sur le motif de votre absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d'une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale...).

* Vous pouvez également établir votre procuration en personne dans un commissariat, une gendarmerie ou le tribunal dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail. Il faudra alors compléter le Cerfa n° 14952*02, disponible en cliquant ici .