Travailler et/ou étudier en France

 

Travailler en France

L'étranger qui entre en France pour occuper un emploi salarié doit détenir une autorisation de travail (appelée aussi permis de travail). Sinon, il ne peut pas être embauché. Vous êtes concerné par la demande d'autorisation de travail si vous êtes étranger et que vous voulez travailler en tant que salarié en France. Peu importe la nature du contrat de travail (privé ou public) et sa durée. Néanmoins, certains étrangers sont dispensés de l'obligation de faire une demande d'autorisation de travail. Si vous êtes citoyen d'un pays européen, andorran, monégasque ou de Saint-Marin, vous n'êtes pas concerné. L’autorisation de travail peut prendre la forme d’un visa, d’une carte de séjour ou d’un document distinct du document de séjour.

Cliquez-ici pour obtenir plus de renseignements sur les modalités de votre installation en France. Vous pourrez consulter les formalités administratives à réaliser en fonction de votre situation. 

Étudier en France

Selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et le niveau d’études que vous souhaitez intégrer, vous devez suivre une procédure différente pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Campus France vous accompagne dans votre démarche pour étudier en France. Vous pouvez retrouver la liste des espaces Campus France dans votre pays en cliquant ici .

1323690

Consultez les rubriques ci-dessous pour obtenir plus d'informations sur les différentes procédures.