Employeur – demande d’autorisation de travail

 

Les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s’effectuent en ligne, sur le portail dédié. Cliquez ici pour y accéder.

Qui est concerné ?

L’employeur responsable du recrutement dépose la demande d’autorisation de travail pour un contrat en CDI (titre salarié), en CDD (titre travailleur temporaire) ou pour un emploi saisonnier (titre saisonnier). La demande d’autorisation de travail peut aussi être réalisée au profit d’un étudiant souhaitant travailler au-delà de la quotité de temps autorisé par son titre, ou à un demandeur d’asile disposant ayant effectué sa demande il y a plus de 6 mois.

Quelle est la procédure ?

Une fois la demande déposée en ligne sur le portail :

  • Le demandeur reçoit une confirmation par mail du dépôt de sa demande ;
  • Si elle fait l'objet d'une instruction favorable, l’employeur et le bénéficiaire reçoivent l’autorisation de travail sécurisée par mail ;
  • L’usager joindra cette autorisation de travail à son dossier de demande de titre de séjour auprès de la préfecture.

L’usager qui rencontre des difficultés dans sa démarche en ligne peut solliciter l’appui du centre de contact citoyen (CCC) en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.

Les documents ci-dessous vous apportent des informations sur la procédure à suivre en fonction de la situation de la personne que vous souhaitez embaucher (cliquez pour accéder au document) :

Recrutement d’un étranger hors de France

Recrutement d’un étranger déjà en France

Recrutement d’un travailleur saisonnier

Recrutement via la procédure spéciale « jeune professionnel »