Les cartes de séjour permettant de travailler

Cartes de séjour

 
 
Il existe plusieurs types de cartes de séjour permettant d'exercer une activité en France.
  • Si vous ne savez pas quel titre demander, vous pouvez procéder à une évaluation de votre situation en cliquant ici .
  • Le régime spécifique aux étrangers algériens peut être retrouvé en cliquant ici .
  • Des informations sur l'ensemble des titres, cartes de séjour et documents de circulation pour étranger en France sont consultables en cliquant ici .

Carte de séjour salarié

La carte de séjour temporaire porte la mention salarié si vous avez un contrat à durée indéterminée (CDI).

Cliquez ici pour accéder aux informations relatives à la délivrance de la carte de séjour « salarié ».

Carte de séjour travailleur temporaire

La carte de séjour temporaire porte la mention travailleur temporaire si vous avez un contrat à durée déterminée (CDD).

Cliquez ici pour accéder aux informations relatives à la délivrance de la carte de séjour « travailleur temporaire » (pensez à sélectionner l’onglet « Salarié en CDD »).

Carte de séjour travailleur saisonnier

Cette carte vous concerne si vous êtes étranger et venez en France pour des travaux saisonniers ne dépassant pas une durée cumulée de 6 mois par an. Elle est valable 3 ans maximum et renouvelable. Vous ne pouvez pas demander le regroupement familial pour votre époux(se) et vos enfants avec cette carte de séjour. Vous devez disposer d’un visa valable 3 mois mention travailleur saisonnier et un contrat de travail saisonnier d’une durée minimale de 3 mois, visée par l’administration.

Cliquez ici pour accéder aux informations relatives à la délivrance de la carte de séjour « travailleur saisonnier ».

Carte de séjour entrepreneur / profession libérale

La carte de séjour temporaire entrepreneur/profession libérale vous permet d'exercer en France une activité non salariée pour une durée supérieure à 3 mois. Vous êtes concerné si vous souhaitez résider sur le territoire français pour y exercer une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Cela peut aussi être une activité libérale. Votre activité doit être exercée à titre principal. Elle doit faire l'objet d'une inscription soit au Registre du commerce, au Registre des métiers ou à l’Urssaf.

Cliquez ici pour accéder aux informations relatives à la délivrance de la carte de séjour « entrepreneur / profession libérale ».

Carte de séjour recherche d’emploi / création d’entreprise

Si vous êtes étranger non européen, que vous êtes diplômé d'un établissement français (master ou équivalent) et souhaitez travailler en France après vos études supérieures, vous pouvez demander une carte de séjour recherche d'emploi ou création d'entreprise. Vous devez justifier d'un certain niveau d'études. Vous pouvez également demander cette carte si vous avez séjourné en France avec une carte de séjour pluriannuelle chercheur.

Si vous êtes originaire d'un pays qui a conclu un accord sur les flux migratoires avec la France, vous pouvez demander une autorisation provisoire de séjour (APS) pour une première expérience professionnelle. Attention : d'autres règles s'appliquent si vous êtes européen ou algérien.

Cliquez ici pour accéder aux informations relatives à la délivrance de la carte de séjour « recherche d’emploi / création d’entreprise ».

Carte de séjour salarié détaché ICT

Si vous êtes étranger non européen et venez en France pour une mission dans une entreprise du groupe qui vous emploie, vous pouvez demander une carte de séjour salarié détaché ICT (intra corporate transfer). La carte est valable 3 ans maximum. Si la durée de séjour est de plus de 3 mois et de moins d’un an, un visa de long séjour valant titre de séjour (VL-TS) mention « salarié détaché ICT » suffit (cliquez ici pour plus d’informations sur la procédure de visa).

Cliquez ici pour accéder aux informations relatives à la délivrance de la carte de séjour « salarié détaché ICT ». Vous y trouverez également des informations relatives au séjour pour votre famille.

Carte de séjour pluriannuelle générale

La carte de séjour pluriannuelle ne peut pas vous être délivrée dès votre première année de séjour. Elle est délivrée uniquement après une carte de séjour temporaire ou un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Elle porte la même mention que la carte de séjour temporaire dont vous demandez le renouvellement. Cependant, les changements de statut sont possibles.

Vous ne pouvez pas demander une carte de séjour pluriannuelle pour le même motif si vous avez une des cartes de séjour suivantes :

  • Carte de séjour temporaire "travailleur temporaire"
  • Carte de séjour temporaire vie privée et familiale délivrée aux victimes de la traite des êtres humains ou du proxénétisme, ou bénéficiaires d'une ordonnance de protection
  • Carte de séjour temporaire visiteur
  • Carte de séjour temporaire jeune au pair
  • Carte de séjour temporaire stagiaire

Vous souhaitez étudier, effectuer un stage ou devenir jeune au pair ? Reportez-vous aux rubriques spécialement dédiées.