Les questions relatives à l'accueil des étrangers

L'étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d'accueil (ancien certificat d'hébergement). Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

Vous trouverez aux pages suivantes du ministère des affaires étrangères :
- l'énumération des cas dans lesquels un visa est nécessaire pour entrer en France : ici
- les coordonnées du consulat français le plus proche de votre domicile, que nous vous invitons à contacter pour toute information complémentaire : ici

Vous trouverez les informations relatives aux titres de séjour et aux cartes de résident pour les étrangers non européens à la page suivante de service-public.fr : ici

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour un voyage à l'étranger sur le site mis en place par le ministère des affaires étrangères dans la rubrique " Conseil aux voyageurs ".

Oui, l’enfant mineur doit être présent lors de la remise du DCEM ou du TIR.

Non, le titre de séjour doit obligatoirement être retiré par son titulaire.
Si vous vous trouvez dans une situation grave et sérieuse vous empêchant de vous déplacer à la préfecture, vous pouvez prendre contact avec le service : pref-etrangers@oise.gouv.fr

Non, il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous pour renouveler votre récépissé. Vous pouvez vous rendre directement à la préfecture ou sous-préfecture  de votre lieu de résidence.

Vous devez fournir un document datant de moins de 3 mois :

- Facture d’électricité ou gaz, eau, téléphone fixe, accès à Internet,

- Bail de location de moins de 3 mois ou quittance de loyer,

- Taxe d’habitation,

Si vous êtes hébergé à l’hôtel  : attestation de l’hôtelier et facture du dernier mois,

Si vous êtes hébergé chez un particulier  : attestation de l’hébergeant datée et signée, copie de sa carte d’identité ou de sa carte de séjour et acte de propriété (ou relevé de taxe d’habitation ou copie du bail de location de l’hébergeant ou facture d’électricité, gaz, eau, téléphone fixe ou accès Internet de l’hébergeant).

Oui, pour toute sollicitation de titre de séjour, le demandeur doit se présenter en personne à la préfecture ou en sous-préfecture de Compiègne ou sous préfecture de Senlis, antenne de Creil, en fonction de son lieu de résidence.

Il est souhaitable d’entreprendre les démarches visant à renouveler votre titre de séjour 2 mois avant son expiration.

Vous trouverez les informations relatives au regroupement familial à la page suivante de service-public.fr : ici

Les informations relatives à l'embauche d'un salarié étranger sont accessibles à la page suivante du site du ministère en charge de l'immigration relative  :  ici

Le montant du timbre fiscal lors du dépôt d'une demande de validation d'attestation d'accueil est fixé par l'article L211-8 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Le montant est de 30 euros.