Les PIVA (Points d'information à la vie associative)

 
Les PIVA (Points d'information à la vie associative)

A l’occasion de la fusion entre les anciennes régions de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, les réseaux d’appui aux associations ont travaillé en 2016 à la création d’un nouveau dispositif d’information en direction des associations. Les Pôles de Ressources, d’Accompagnement de la Vie Associative (PRAVA) du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que le réseau du Dispositif d’Information pour la Vie Associative (DIVA) de Picardie sont devenus les nouveaux Points d’Information à la Vie Associative (PIVA) à l’occasion de leur grand rassemblement à Noyon (Oise) le 24 novembre 2016.

Ce réseau maille le territoire de la région des Hauts de France en délivrant une première information aux dirigeants associatifs ainsi qu’à leur membre de manière gratuite, fiable et anonyme. Ce sont aussi des interlocuteurs de proximité qui répondent aux interrogations diverses et variées qui jalonnent la vie d’une association ; des prémices de sa création à sa liquidation en passant par ses problématiques d’emploi.

Dans l’Oise, le Mouvement Associatif des Hauts de France anime avec l’aide de la Fédération de l’Oise de la Ligue de l’Enseignement ainsi que du Groupement d’Employeurs Profession Sports & Loisirs de Picardie (structure ayant absorbé l’Association Profession Sports & Loisirs de l’Oise, APSLO) les quelques 35 points de proximité.

Le principe de ce réseau est d’apporter rapidement en peu de contact, une réponse fiable et pertinente aux acteurs associatifs. Vous trouverez donc sur le site Internet du Mouvement Associatif des Hauts de France une rubrique sur ce dispositif contenant le nom et prénom d’un correspondant local, ainsi que les coordonnées nécessaires à sa prise de contact.

Si la question est extrêmement pointue et qu’elle nécessite une recherche approfondie ou la consultation d’un expert, votre correspondant vous aiguillera vers des structures ressources compétentes en la matière.

Ces points se sont inscrits volontairement dans ce dispositif et bénéficient d’une première formation d’accueil et de ressources internes pour mieux vous répondre dans de nombreux domaines tels que les démarches administratives de création ou de modification, la rédaction de statuts, la gestion de conflits internes ou la fonction employeuse d’une association.

Après la fusion des dispositifs, c’est un renforcement de la liaison avec les services déconcentrés de l’État ainsi qu’une gouvernance consolidée qui est proposée.

  • Liste des points DIVA (devenus PIVA):

> DIVA FICHE OISE 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb

  • Affiche de présentation des points DIVA (devenus PIVA):

> Flyer DIVA 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,86 Mb

> DIVA Affiche A3 2015 HD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,12 Mb