Entr'Aide Samu Social Oise

 
 
Entr'Aide Samu Social Oise

Les maraudes de jour et de nuit, à la rencontre des personnes sans-abri

L’association Entr’Aide Samu Social Oise propose et développe une approche professionnelle pour lutter contre l’exclusion des « sans abri ». Située à Pont Ste Maxence, 24 rue Salvador Allende, elle est présidée par M. Stevens DUVAL et assisté de son adjoint M. Mickaël REIGNIER, vice président.

Les maraudes

Les maraudes de jour ont pour objectif d’aller à la rencontre des personnes en situation de détresse physique et/ou sociale et d’assurer un lien avec les personnes que les équipes mobiles ne parviennent à rencontrer la nuit. Le travail de maraude est essentiellement basé sur l’écoute.

Les maraudes de nuit : Le Samu Social exerce une mission d'assistance et d'urgence sociale auprès des personnes en situation de vulnérabilité. Cette mission demande une grande connaissance de la rue, non seulement sa géographie, mais surtout les comportements qu'elle induit. La porte d’entrée des signalements est le 115, qui ont eux mêmes été alertés, soit par la personne sans domicile, soit par des partenaires institutionnels ou associatifs ou par des citoyens sensibilisés à leur situation. Ces rencontres permettent des réponses adaptées : orientations vers une structure d’hébergement ou vers un centre hospitalier, ainsi que des aides d'urgence (boissons chaudes, aides alimentaires, couvertures, bouteilles d'eau etc.). Les maraudes de nuit, composées de trois à quatre Equipes Mobiles d’Aide (EMA) vont, 7 jours sur 7, à la rencontre des personnes sans-abri sur le territoire isarien.

Ses coordonnées téléphoniques : 03.44.31.02.79

Visiter le site de l'Entr'Aide Samu Social Oise