Droits des femmes : Présentation de la DDFE

 
 

La Mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité est chargée, sous l’autorité du Préfet, de l’application des mesures gouvernementales prises en faveur des femmes et définies au niveau national par le Ministère des droits des femmes. Elle est l’échelon départemental du Service des Droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes (DGSC).

Le travail est mené en coordination avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité en préfecture de région, à Lille.

La politique publique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes est interministérielle et repose sur une approche à la fois intégrée et spécifique qui nécessite une action partenariale. Elle vise les objectifs suivants :

1- L’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale

-Garantir l’égalité professionnelle et salariale et la mixité des métiers ;

-Favoriser le développement de la création ou reprise d’entreprise par les femmes ;

-Favoriser une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales ;

-Favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ;

-Lutter contre la précarité des femmes, garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et leur égal accès à la création et à la production culturelle et artistique.

Actions déployées dans le département :

  • Des partenariats sont établis avec de nombreux partenaires afin de favoriser l’appui à la création d’entreprise, d’agir pour une meilleure mixité des métiers, d’accompagner l’égalité professionnelle notamment dans les entreprises de plus de 50 salarié.e.s et les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitant.e.s.
  • Une exposition « Égalité entre les Femmes et les Hommes et prévention des violences sexistes et sexuelles a été réalisée en 2018 dans l’Oise.

Cette exposition est disponible sur demande, en téléchargeant le catalogue de l’exposition, ainsi que le cahier des charges définissant les modalités d’emprunt.

  • Une instance départementale des Jeunes Ambassadeurs-Ambassadrices de l’Egalité de l’Oise(JAE) a été lancée en septembre 2021 dans le cadre d’un partenariat entre la préfecture, la direction académique des services de l’éducation nationale et l’association CIDFF (centre d’information des droits des femmes et des familles).

    Elle est accessible aux jeunes de 15 à 25 ans souhaitant s’inscrire pour porter des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes et promouvoir des actions de communication et de prévention autour du sexisme ou de la lutte contre toutes formes de violences touchant majoritairement les femmes.

2-La promotion des droits, la prévention et la lutte contre les violences sexistes.

-Prévenir la lutte contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité.

  • Systématiser la sensibilisation et la formation des professionnel-le-s au repérage et à l’orientation des situations de violences, ainsi qu’à la prise en charge des auteurs ;
  • Améliorer l’information des femmes sur leurs droits par l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences notamment conjugales, grâce au travail partenarial engagé dans le cadre des protocoles d’accompagnement et de suivi des femmes victimes de violences conjugales du Parquet de Beauvais, du parquet de Senlis et du Parquet de Compiègne.

Les deux protocoles de prise en charge et d’accompagnement des Femmes victimes de violences sont disponibles ici :

> Protocole Prise en charge des victimes violences des ressorts Parquets Senlis et Beauvais signé janv 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,07 Mb

> Protocole éviction signature 28 juin 2022 Compiègne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

La prévention des violences et de toutes récidives engagent également la préfecture, aux côtés des Parquets, à faciliter l’éviction du domicile des auteurs de violences conjugales.

Les trois protocoles relatifs à l’éviction des auteurs de violences conjugales sont disponibles en téléchargeant ici :

> protocole éviction auteurs violences du Parquet de Beauvais mai 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> Protocole signé 18 juin 19 eviction auteurs parquet de Senlis - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> Protocole éviction signature 28 juin 2022 Compiègne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

La prise en charge des auteurs de violences a été l’une des recommandations du grenelle des violences conjugales, avec le déploiement d’un nouveau dispositif, le CPCA (Centre de Prise en Charge des Auteurs). L’Oise et la Somme bénéficient de ce dispositif porté par l’association AEM (association Enquête et Médiation), association vers laquelle peuvent être orientés des auteurs de violences conjugales dans le cadre d’un suivi thérapeutique ou lié à une addiction.

En complément, la FNCAV a lancé un numéro national d’écoute à l’attention des auteurs

Actions déployées dans le département :

  • Un répertoire des signataires de chacun des protocoles, réalisé en 2017 ici :

    > Répertoire départemental de l'Oise 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,97 Mb

  • Une plaquette départementale « Violences au sein du couple : Orientations et accompagnement» réalisée par les Compagnons du Marais en novembre 2018 est disponible au lien suivant ou en version papier sur demande auprès de la DDCS.

> Plaquette violence V13 25 nov 20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,37 Mb

Un kit de communication déployé dans le département suite au grenelle des violences conjugales lancé le 3.9.19

AFFICHE :

> Affiches A3 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,94 Mb

MACARONS :

> Autocollant 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

CARTES DE VISITE :

> Carte de visite 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

  • Des sessions de sensibilisation à la problématique des violences conjugales peuvent être sollicitées auprès du CIDFF de l’Oise et de l’association France victimes 60.
  • Des films ont également été réalisés dans le département et peuvent être sollicités dans le cadre d’actions de sensibilisation du grand public ou des professionnels

    -Film portant sur des témoignages de femmes victimes de violences, notamment bénéficiaires de Téléphone Grave Danger, réalisé par France victimes 60 en novembre 2018

    -Film « Plus jamais », porteur d’espoir plusieurs années après des violences, réalisé par les Compagnons du Marais diffusé depuis novembre 2021.

- Renforcer la lutte contre le système prostitutionnel

La loi du 13 avril 2016 de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle permet de proposer, pour les personnes victimes en situation de prostitution, un parcours de sortie de la prostitution.

La plaquette départementale regroupant l’ensemble des contacts est téléchargeable ici :

> Plaquette violence V13 25 nov 20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,37 Mb

- Renforcer la prévention des comportements et violences sexistes.
- Assurer aux femmes la maîtrise de la sexualité, l’accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse en contactant notamment l’association le planning familial de l’Oise.

Contacts :

Nathalie HASSINI

Déléguée départementale aux droits des femmes

13 rue Biot, 60 000 BEAUVAIS
tél : 03 44 06 48 19
nathalie.hassini@oise.gouv.fr