Captages prioritaires

Retrouvez dans cette rubrique des informations sur les captages prioritaires dans l’Oise, la planification de la politique de l’eau et les actions sur le sujet.
L’eau potable, constituant essentiel pour le développement de la vie, est soumise en France à la réglementation précisée par le Code de la Santé Publique. La qualité de l’eau distribuée au robinet du consommateur dépend d’une part de la qualité de l’eau de la rivière ou de la nappe souterraine dans laquelle l’eau est prélevée, d’autre part des traitements effectués après le prélèvement. Il est donc nécessaire de préserver la qualité de la ressource en amont du prélèvement afin de réduire le degré de traitement nécessaire pour sa potabilisation. Plusieurs outils de préservation de la ressource en eau existent : l'instauration de périmètres de protection, le dispositif des Zones Soumises à Contraintes Environnementales (ZSCE) et le classement en "captage prioritaire Grenelle".
A lire dans cette rubrique
-
Captage prioritaire d'Ons en Bray
Le projet d'arrêté préfectoral relatif à la délimitation de la zone de protection de l'aire d'alimentation des captages sur la commune d'Ons-en-Bray a été soumis à la consultation du public du 29 août au 20 septembre 2019. Retrouvez la synthèse des (...)
-
Captage prioritaire « Grenelle » de Saint-Just en Chaussée (60)
Retrouvez le résultat de la consultation publique du 28 février au 26 mars 2019 sur le projet de Captage prioritaire « Grenelle » de Saint-Just en Chaussée. Aucune observation n'a été effectuée.
-
Captage d'eau potable de Breteuil sur la commune de Vendeuil-Caply
L'arrêté délimitant la zone de protection de l'aire d'alimentation de captage d'eau potable a été signé par le Préfet le 10 janvier 2019.
- Introduction
- Les captages prioritaires dans l'Oise
- -
- Action exemplaire