Département Santé des Forêts

Mis à jour le 09/05/2023

La surveillance de la santé des forêts en France métropolitaine est réalisée par le réseau de professionnels de la forêt du Département de la santé des forêts (DSF).

Historique

Le DSF a été créé en 1989. Des problèmes sanitaires très médiatisés rencontrés dans les années 1980 comme les dépérissements de chênes en forêt de Tronçais ou les dépérissements de résineux attribués aux pollutions atmosphériques ont fait émerger la nécessité de mettre en place un dispositif solide de surveillance de la santé des forêts.

Organisation

Ce réseau se compose d’environ 230 correspondants-observateurs, des forestiers de terrain de l’ONF, du CNPF et de l’Administration. Ceux-ci sont animés et encadrés par 5 pôles interrégionaux (hébergés dans 5 DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), et un pôle central, à Paris, qui élabore la stratégie nationale de surveillance de la santé des forêts.

Les 5 pôles interrégionaux sont Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est et Massif Central/Bourgogne.

Les correspondants-observateurs dans les Hauts-de-France :

Stratégie

En 2007, le DSF a revu sa stratégie. Elle est définie selon trois axes : la surveillance spécifique (dont le réseau systématique, poursuite du réseau européen de suivi des écosystèmes forestiers), la surveillance du territoire et la veille sanitaire.

Elle concerne les organismes nuisibles et les problèmes abiotiques les plus courants des peuplements forestiers de production, ainsi que les organismes réglementés et les nouvelles maladies émergentes. Depuis 1989, ce réseau organise la surveillance sylvosanitaire, diagnostique les problèmes sanitaires (champignons, insectes, malformations, dépérissements...) et conseille les propriétaires et gestionnaires forestiers. Environ 10 000 observations sont réalisées chaque année en forêt publique et privée.

La lettre du DSF

Pour consulter les archives des lettres du DSF : Lettres DSF

Télécharger lettre DSF49 PDF - 3,50 Mb - 19/09/2016
Télécharger lettre DSF50 PDF - 2,97 Mb - 19/09/2016