Atlas des ZOnes de Ruissellement (AZOR)

Mis à jour le 19/01/2023

Dans le cadre de ses missions, la Direction Départementale des Territoires (ex Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture) veille à ce que les risques soient pris en compte, entre autres, dans les documents d’urbanisme et lors de l’instruction des permis de construire. Une bonne connaissance des phénomènes de risques est nécessaire pour pouvoir orienter l’action publique. Si l’ensemble des risques localisés (industriels avec les SEVESO, inondations dues aux cours d’eau) sont aujourd’hui bien connus, il n’en est pas de même pour les risques diffus : risques liés aux mouvements de terrain et aux cavités, risques liés au ruissellement.
C’est afin de mieux connaître et appréhender le risque de ruissellement que la DDEA a décidé de missionner le Centre d’Etudes Technique de l’Equipement, Laboratoire de Saint Quentin, pour la réalisation d’un Atlas des Zones de Ruissellement sur l’ensemble du département de l’Oise. En croisant les aléas obtenus avec les zones à enjeux, on peut ainsi établir une approche de la gestion de l’urbanisation.

Consultez cet atlas cartographique publié par l’application GéoIDE ainsi que le rapport méthodologique et la description des données.