Atlas des Zones Inondables de l’Epte

Mis à jour le 19/01/2023

L’atlas des zones inondables, dans le département de l’Oise, s’inscrit dans la démarche menée par l’Etat en terme de prévention des risques d’inondation qui repose en priorité sur :

  • l’information des populations,
  • la maîtrise de l’urbanisation,
  • la préservation des zones naturelles d’expansion des crues.

Le Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Saint Quentin a été sollicité par la DDEA de l’Oise pour la réalisation d’un Atlas des Zones Inondables (AZI) de la vallée de l’Epte dans le département de l’Oise. Pour mener à bien cette étude, une cartographie au format SIG MapInfo a été réalisée en utilisant une méthode basée sur le comportement hydrogéomorphologique de la vallée (étude de la forme de la vallée en lien avec la dynamique du cours d’eau).

L’atlas des zones inondables doit par ailleurs :

  • guider les collectivités territoriales dans leurs réflexions sur le développement et l’aménagement du territoire, en favorisant l’intégration du risque d’inondations dans les documents d’urbanisme,
  • faciliter l’identification des zones de rétention temporaires des eaux de crues ainsi que les zones de mobilité du lit mineur des cours d’eau,
  • aider à la mise au point des plans communaux de sauvegarde,
  • contribuer à l’information du public, des professionnels et des décideurs. Il apporte l’information préventive la plus complète possible compte tenu de l’état des connaissances à ce jour.

Rapport et cartographie : Vous pouvez consulter le rapport de l’atlas des zones inondables de l’Epte dans le département de l’Oise. La cartographie est disponible en annexe du rapport et sur GéoIDE.

Communes concernées 
Saint Germer de Fly, Saint Pierre es Champs, Talmontiers, Sérifontaine, Eragny sur Epte, Courcelles les Gisors