Inondations par débordement et ruissellement des communes affectées lors des évènements du 7&8/06/07

Mis à jour le 19/01/2023

A la suite des intempéries et notamment des fortes pluies qui ont touché le Noyonnais (Nord-Est du département de l’Oise) dans la nuit du 7 au 8 juin 2007, plusieurs phénomènes de ruissellement et de coulées de boues sont intervenus dans 23 communes, qui ont fait l’objet d’un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

La Préfecture de l’Oise a donc lancé une étude ayant pour objectif de définir les aléas "débordement" et "ruissellement" et de les croiser, sur l’ensemble des communes, avec les zones à enjeux, permettant d’établir une approche de la gestion de l’urbanisation présente et surtout future.

23 rapports, un par commune, ont été réalisés. Ces rapports, illustrés par diverses cartes et photographies, contiennent chacun une présentation du cadre géographique de la commune concernée, la caractérisation de l’aléa (réside principalement dans la vitesse de l’eau, la rugosité du terrain et la connaissance de la topographie), le croisement des aléas et des enjeux, un tableau récapitulatif des dysfonctionnements hydrauliques constatés et leur localisation et des pistes de réflexion.
Ces rapports sont consultables en cliquant ici.

Communes concernées : 
Appilly, Baboeuf, Beaugies-sous-Bois, Berlancourt, Bussy, Crisolles, Flavy-le-Meldeux, Fréniches, Frétoy-le-Château, Genvry, Golancourt, Grandrû, Guiscard, Le-Plessis-Patte-d’Oie, Libermont, Maucourt, Mondescourt, Morlincourt, Muirancourt, Noyon, Quesmy, Salency et Villeselve.