Présentation de la DDT

Mis à jour le 20/03/2023

Des missions et une organisation au service des territoires

La direction départementale des Territoires de l’Oise est un service interministériel de l’État placé sous l’autorité de Madame la Préfète. Elle porte les enjeux stratégiques de l’État, les politiques publiques développées par ses ministères de tutelle, et contribue ainsi au développement et à l’équilibre des territoires, tant urbains que ruraux.

Développer l’équilibre des Territoires

La direction départementale des Territoires (DDT) met en œuvre dans l’Oise, auprès de Madame la Préfète de département, les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de l’agriculture et de l’alimentation, de l’intérieur.

Ses champs de compétence concernent notamment la connaissance des territoires, le logement, l’habitat et la rénovation urbaine, l’urbanisme, la prévention des risques, l’eau, l’environnement et la forêt, l’économie agricole, le développement des énergies renouvelables, l’éducation routière, la gestion de crise.

La composition de la DDT

La DDT de l’Oise est composée, au 17 janvier 2023, de 167 agents représentant trois ministères :

– 74 % Ministère de la Transition Écologique et Solidaire,

– 17 % Ministère de l’Intérieur,

– 9 % Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Pour assurer leurs missions, les agents de la DDT sont répartis sous plusieurs unités :

• la direction,

• les services thématiques,

• les délégations territoriales.

Cinq services thématiques au cœur des politiques publiques

Les cinq services thématiques centraux déclinent les politiques publiques sur le territoire départemental et coordonnent leur mise en œuvre.

Le service de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’énergie (SAUE), service en charge de l’élaboration de la doctrine et d’expertises dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, service producteur et animateur pour les politiques liées à la prévention des risques et au développement durable.

Le service de l’économie agricole (SEA) accompagne le monde agricole, ses structures et partenaires, dans la mise en œuvre et le suivi de la politique agricole commune (PAC) et en assure le contrôle.

Le service de la sécurité de l’expertise et des crises (SSEC) en charge des missions relatives à l’éducation routière, l’organisation des transports exceptionnels et l’ingénierie des crises affectant la sécurité publique mais également service d’expertise et de production pour les infrastructures.

Le service de l’eau, de l’environnement et de la forêt (SEEF) est en charge de l’application de la réglementation relative à l’environnement, porte les politiques de l’État dans ce domaine et détermine la politique en matière de police forestière, de l’eau, de la pêche et de la chasse.

Le service de l’habitat, du logement et du renouvellement urbain (SHLRU), porteur des politiques d’habitat de logement et de rénovation urbaine.

Un siège et trois délégations territoriales pour une action au cœur de l’Oise

Située à Beauvais, la DDT 60 est divisée en 3 sites (2 boulevard Amyot d’Inville, 40 rue Jean Racine et 1 Avenue Victor Hugo). Elle s’appuie dans son action sur trois délégations territoriales : Beauvais (DT Ouest), Compiègne (DT Nord Est) et Senlis (DT Sud Est). Les délégations ont pour objectif de porter localement les politiques de l’État en matière de transition écologique et énergétique, d’accompagner et de conseiller les collectivités locales en ingénierie d’appui territorial, dans les projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire, de rénovation urbaine et d’habitat.

Le délégué territorial et ses adjoints sont les partenaires de proximité des collectivités. Ils suivent et conseillent les décideurs dans la conception de projets en matière de développement durable, d’application du droit des sols et d’appui technique. Intégrés à une structure pluridisciplinaire, ils bénéficient d’un réseau de compétences élargi.