Connaissez-vous les chantiers de jeunes bénévoles?

Le chantier de jeunes bénévoles est un séjour durant lequel les participants (aussi appelés colons ou volontaires) choisissent de consacrer leur temps à la restauration ou à l’entretien d’un patrimoine bâti, naturel ou immatériel.

Dans l’après-guerre, des utopistes engagés ont senti le besoin de construire l’amitié entre les peuples de manière concrète pour les générations à venir. C’est ainsi qu’est née l’idée de chantier de jeunes bénévoles. Car tous autour d’un même projet de travaux pratiques, les jeunes apprennent à vivre ensemble, à découvrir les cultures des uns et des autres mais aussi à comprendre la valeur du fruit de leurs efforts.

Dans l’Oise, ils ont ainsi rénové la salle de convivialité d’une maison de retraite à Nogent-sur-Oise, construit des toilettes sèches dans une ancienne carrière de St Maximin, refait des murs d’enceinte du Chateau de Béthisy St Pierre, de l’Abbaye royale de Moncel à Pontpoint ou de l’école d’Auger St Vincent, construit un jardin pédagogique à Brenouille, restauré un souterrain à Plailly, etc.

Chaque année l’État soutient ces initiatives citoyennes où s’impliquent des jeunes dans leurs temps de loisirs: soit en 2016, une enveloppe régionale de 32.000€ pour le compte du Ministère en charge de la jeunesse. Nos chantiers isariens ont aussi bénéficié de crédits du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Au-delà de l’expérience de vie en collectivité, ces jeunes construisent l’amitié entre les peuples en tissant un réseau à l’international, s’approprient un patrimoine local en lui offrant une dimension mondiale et montrent ainsi qu’il est possible de passer de bonnes vacances malgré la pluie, le travail et un réveil qui sonne parfois très tôt.

Votre contact à la DDCS: Michel NUNG - 03 44 06 06 28