La journée « sport et inclusion sociale » avec les CHRS

Mis à jour le 15/06/2017
La journée « sport et inclusion sociale » avec les CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Dans l’Oise, l’action « Sport et Inclusion Sociale », initiée et coordonnée par DDCS de l’Oise, et mise en œuvre par l’Union française des œuvres laïques d’éducation populaire de l’Oise (UFOLEP), vise à créer les conditions d’une pratique régulière d’activités physiques, au bénéfice des résidents des établissements sociaux de l’Oise : les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Les CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale sont des établissements sociaux intervenant dans les domaines de l’accueil (hébergement) et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion (personnes sans-abris, femmes victimes de violences, personnes ayant connu des trajectoires et parcours de vie difficiles).

L’objectif  principal de l’action « sport et inclusion sociale », qui s’est déroulée de septembre 2016 à juin 2017, sur 35 séances de 2h hebdomadaires, était de donner l’envie aux volontaires de se reprendre en charge grâce aux bénéfices d’une activité physique et sportive régulière.

Le 17 mai 2017, une journée au Plan d’eau du Canada a été organisée par la DDCS. Ce temps fort était l’aboutissement d’une action qui a vu, tout au long de l’année, les résidents des CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale s’investir progressivement dans les séances d’activité physique et sportive.  

Une trentaine de résidents des CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale qui avaient participé aux séances durant l’année écoulée, venant de Beauvais, de Creil et de Compiègne, se sont ainsi rencontrés autour d’un parcours multi-sports (tir à l’arc, mini golf, pétanque, frisbee…) organisé par l’UFOLEP.

A la fin de la journée, des récompenses ont été remises aux participants.