Eté 2017 - Documents de la réunion des directeurs des ACM du 1er juin 2017

La DDCS met en œuvre dans le département les politiques visant à contrôler et à développer :
- la sécurité physique et morale des mineurs accueillis : par un contrôle a priori, dans le cadre de la téléprocédure de déclaration des accueils collectifs de mineurs (accompagnement téléphonique au quotidien de l’assistante administrative), et par des contrôles et des évaluations sur place, a posteriori (en 2016, la DDCS Oise a procédé à 90 contrôles).
- la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs: tout au long de l’année, la DDCS assure l’information, le conseil, l’accompagnement et la mise en œuvre d’actions de formation pour les directeurs et animateurs, sur les questions réglementaires (suivi sanitaire, responsabilité juridique, laïcité…) mais aussi de mise en œuvre du projet éducatif (activités : théâtre, danse, photographie…). Ces actions ont pour objectif de professionnaliser et donc d’améliorer la prise en charge des mineurs au sein de ces accueils.
La réunion annuelle des directeurs des accueils collectifs de mineurs de l’Oise s’est déroulée le 1er juin 2017 à Beauvais, et pour la première fois, sur un format d’1 journée . Près de 170 directeurs étaient présents.
La partie traditionnelle « réglementation » du matin, a été complétée cette année, par une partie « ateliers pédagogiques » l’après-midi. Ce, au regard de l’importance qu’attache la DDCS à ses 2 missions, aussi bien assurer la sécurité que la qualité éducative dans les ACM.
Retrouvez les documents présentés le matin :
Les ateliers de l’après-midi, liés au thème de l’été, ont été assurés par des associations partenaires de la DDCS.
- Initiation à la randonnée pédestre (Comité départemental de randonnée pédestre)
- Initiation à la photographie (Diaphane)
- Sensibilisation à la nature et fabrication d’abris à insectes (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de l'Oise)
- Initiation jeux (La Ludoplanète)
Quelques chiffres sur l’exercice 2015-2016 : 408 organisateurs, et plus de 800 accueils dans l’Oise chaque année, dont 518 accueils périscolaires, 75 séjours de vacances, 49 séjours courts, 39 accueils de scoutismes…
Partager la page