Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (F.O.N.J.E.P.)

Ce dispositif est une participation au cofinancement du salaire d’un personnel permanent qualifié au sein d’une association de jeunesse et d’éducation populaire bénéficiant de l’agrément ministériel.
Pour les postes financés par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, la subvention de l’État s’établit à 7 164 € par an.
Les associations soutenues doivent présenter des garanties au regard de leur transparence financière et de leur fonctionnement démocratique.
Elles ne doivent pas poursuivre des objectifs restreints aux intérêts de leurs membres et doivent agir dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Elles doivent en outre être capables de réunir les financements nécessaires pour assurer leurs obligations d’employeurs de manière durable.
Le titulaire du poste ne peut pas bénéficier d’un dispositif d’« emploi aidé » par l’État (ex : emploi d’avenir et poste Fonjep ne sont pas cumulables).
Mais le cumul avec des aides à l’emploi accordées par les collectivités territoriales est possible (ex : emplois solidaires).
Consulter les sites du FONJEP et de la DRJSCS
Contact : Delphine DEMARET – 03 44 06 06 24 – delphine.demaret@oise.gouv.fr
Partager la page