Un sport pour tous, tous pour un sport!

Sous l’impulsion de la DDCS, un projet innovant sport-santé a vu le jour sur le département de l’Oise.
Le mouvement sportif déjà investi sur le thème du sport-santé s’est mobilisé en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer, pour permettre aux usagers en rémission de cancer de découvrir de nouvelles activités physiques en toute sécurité.
Les bienfaits de l’Activité Physique dans la diminution de rechutes de cancer ou la diminution de la fatigue durant le traitement ne sont plus à prouver. Les associations reconnues pour leurs compétences en matière de sport-santé ouvrent donc des mini-cycles de 4 à 8 séances. Cette expérimentation se déroule sur 6 mois de février à juin prochain. On y retrouve le Cercle des Nageurs des Communes de l’Attichois avec le « nager-forme-santé ». Le Boxing Club Olympique Pont-Sainte-Maxence propose quant à lui des initiations autour de la boxe et ses pratiques dérivées. Le Cercle Escrime de Chantilly permettra dans le cadre de son programme « Escrime et cancer du sein » aux volontaires de manier l’épée. Enfin, des animations Multisports seront encadrées par le Comité Départemental UFOLEP 60, déjà impliqué dans le sport-santé depuis plus d’une dizaine d’années.
Dans le cadre du réseau Picardie en forme, les usagers pourront intégrer le parcours et donc bénéficier d’un bilan de condition physique dans le mois de reprise d’activités. De plus, en cas d’inscription dans une de ces associations sportives, les bénéficiaires pourront être soutenus à hauteur de 50% du prix de la licence.
Un sport Pour Tous, Tous pour un sport est un projet soutenu par le CNDS et la Ligue Contre le Cancer de l’Oise, qui permet aux bénéficiaires de profiter de cette action en toute gratuité.
A l’issue de l’ensemble des cycles, il sera proposé (fin juin), une journée d’animation en plein air. L’occasion de clôturer le projet et de rassembler les plus motivés autour de l’activité physique une dernière fois avant la trêve estivale.
En juillet, les acteurs du projet se réuniront pour évaluer l’action et se positionner sur sa pérennité.
Plus d’informations : Aïda BA – aida.ba@oise.gouv.fr – 03 44 06 06 25
Partager la page