La posture actuelle

La nouvelle posture VIGIPIRATE « été-automne 2023 » est active à compter du 21 juin 2023 et maintient l’ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

En cette période estivale ponctuée par de nombreux rassemblements publics et notamment le Coupe de monde de Rugby qui se tiendra en France métropolitaine du 8 septembre au 28 octobre 2023, le dispositif de sécurité nationale s’adapte pour faire face à une menace terroriste restant durablement élevée.
Cette posture met l’accent sur les points suivants :
- la sécurité des lieux de rassemblement de personnes, y compris les lieux de culte et les grands espaces de commerce ;
- la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités);
- la sécurité des transports collectifs et interconnexion de transports en milieu clos, notamment celles dotées de commerces (gares, aérogares,…).
En matière de signalétique, le logo Vigipirate correspondant au niveau actuel de vigilance doit être affiché visiblement aux entrées des établissements, dans les espaces de contrôle des personnes et dans les lieux de passage
Cette posture est susceptible d’être adaptée en cas d’urgence, en cas d’évènement particulier ou suite à une évolution significative de la menace terroriste.