Catherine SÉGUIN se rend sur le site d’AGCO

Mis à jour le 22/02/2023
Catherine SÉGUIN se rend sur le site d’AGCO

Le 22 février 2023, Catherine SÉGUIN, préfète de l’Oise s’est rendue sur le site d’AGCO à Beauvais. L’occasion de rencontrer le leader mondial de la conception, fabrication et distribution de machines et solutions pour l’agriculture.

La rencontre d’un acteur international incontournable de la machine agricole

La préfète de l’Oise, a rencontré dans le cadre de sa première visite des entreprises du territoire, l’équipe de direction de la société AGCO. Rappelant le contexte économique international complexe, Thierry Lhotte, président de Massey Fergusson, a présenté l’entreprise, son histoire, ses ambitions de développement pour le site de Beauvais, intégrant notamment des enjeux de responsabilité sociétale. La préfète de l’Oise a pu ensuite découvrir les chaînes d’assemblage et suivre la production de tracteurs, mais également des process innovants et uniques développés en interne par l’entreprise, profitant de l’occasion pour échanger avec les techniciens et ingénieurs présents sur le site.

AGCO, près de 58 hectares consacrés à la production

La société AGCO (Massey Fergusson) est implantée dans l’Oise depuis 1960. Son activité de conception, fabrication et distribution de machines agricoles n’a cessé de croître au fil des années pour arriver à un total de près d’un million de véhicules depuis son ouverture. Cette constante évolution s’est également traduite par un besoin d’espace pour la société. Le premier site historique de 25,5 ha où sont concentrées les principales chaînes de production (bloc moteur, châssis, cabines) s’est ainsi vu renforcé par un nouvel espace « Beauvais 2 » de 4ha en 2012 dans la zone industrielle d’Allonne, permettant l’intégration d’une nouvelle ligne d’assemblage ainsi que des espaces de stockage. Poursuivant sa dynamique et le développement de nouveaux produits pour le marché européen, ce sont 8ha supplémentaires « Beauvais 3 » dédiés au stockage des pièces et à des espaces pour la préparation de kits pour la production de ses gammes de tracteurs qui sont ajoutés en 2014. L’entreprise développe également sa dimension commerciale avec un centre international de formation pour les commerciaux de la marque. Le site « Beauvais 4 » acquis en 2019 par AGCO sur 15ha confirme l’implantation forte du constructeur avec la création des locaux de la direction de l’entreprise, les services supports mais également de nouvelles unités de production.

À ce jour, AGCO emploie plus de 1700 salariés sur l’ensemble de ces sites de Beauvais et les investissements continus de l’entreprise permettent la création régulière de nouveaux emplois.

Une stratégie de ré-internalisation

La stratégie de développement de la production de machines sur le site de Beauvais s’est accompagnée d’une évolution de ses process. En choisissant la ré-internalisation de la fabrication des composants nécessaire à la production des machines agricoles sur site, l’entreprise a souhaité réduire les risques de ruptures d’approvisionnement de la part de ses fournisseurs et sous-traitants, mais également développer une nouvelle valeur ajoutée de son site beauvaisien.

L’État accompagne le développement économique des territoires

Acteur économique majeur du territoire, AGCO a investi plus de 250 000 millions d’euros sur son site beauvaisien ces 5 dernières années. Il concourt ainsi, par son activité, au développement plus largement d’un pôle de l’industrie du vivant, allant de la formation et la recherche à la production de solutions pour le monde agricole. Avec la création de « Beauvais 4 », un besoin de fluidification des flux entre les différents bâtiments a été identifié, nécessitant la réalisation d’aménagements importants sur l’avenue Blaise Pascal, voie de circulation séparant deux des sites de production.

À la suite d’une étude menée par le Cerema, la communauté d’agglomération, porteuse de la compétence économique du territoire, s’est engagée dans la construction d’un pont dédié aux 20 000 véhicules quotidiens empruntant cet axe structurant. Il permettra ainsi à l’entreprise de disposer d’un accès direct, sous cette infrastructure, entre ses bâtiments. Soucieux de la pérennité de l’emploi dans ce bassin, l’État accompagne la collectivité dans la mise en œuvre de cette solution à travers la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).