Actualités

25 novembre : lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
25 novembre : lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, le préfet de l’Oise est allé à la rencontre d'acteurs de la gendarmerie en première ligne face à ce phénomène : le groupement d’atteintes aux personnes (GAP) et le réseau des correspondants territoriaux de prévention (CTP) à Froissy.

Ce déplacement en présence notamment du procureur de Beauvais, du colonel commandant le groupement de gendarmerie départementale, du directeur de l’association France victimes 60, et de nombreux élus locaux visait à mettre en lumière l’important travail partenarial à l’œuvre.

Le groupement d’atteintes aux personnes réunit des agents formés spécifiquement au recueil de ce type de plaintes, ce qui leur permet de déployer une action efficace et ciblée, ayant permis une réduction notable du délai de traitement des plaintes.

Les associations qui travaillent en partenariat avec le GAP ont ainsi souligné la disponibilité des gendarmes et leur implication dans le suivi des victimes. De même, le réseau des correspondants territoriaux de prévention joue un rôle précieux dans le dispositif de prévention et d’accompagnement, dès le plus jeune âge.

En zone gendarmerie, dans l’Oise, on dénombre en 2018 35 viols sur des mineurs, 33 viols sur des majeurs et plus de 600 plaintes pour coups et blessures volontaires déposées par des femmes. Or, seulement 10 % d’entre elles portent plainte.

Le préfet a salué le professionnalisme et l’engagement des acteurs présents, mobilisés dans la lutte contre les violences, de la prévention à la répression.

Les échanges nourris à l'occasion de la table-ronde organisée à la mairie de Froissy ont permis de brosser des pistes d’amélioration de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de préparer la mise en œuvre dans le département des réformes annoncées ce jour par le Gouvernement.

78618073_2479877132061111_2537513875872415744_n