Actualités

Vigilance rouge - Canicule

> Voir l'article

Covid-19 / Informations sur les masques

 
 
Covid-19 / Informations sur les masques

Les services de l’État dans l’Oise se mobilisent pour organiser, suivre et accompagner l’ensemble des capacités de production en masques et en équipements de protection individuels.

Le président de la République l’a annoncé lors de son allocution du 13 avril : l’État, à partir du 11 mai et en lien avec ses partenaires, notamment les collectivités territoriales, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. Pour les professions les plus exposées et pour certaines activités, son usage pourra devenir systématique.

Plusieurs efforts contribuent à cet objectif : les Français qui produisent eux-mêmes ces masques, les commandes de l’État, la production industrielle française, les commandes et fabrications de masques organisées par les maires ,etc.

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand s’est en outre engagé à ce que chaque habitant de la région en soit doté.

Disposer de capacités de production suffisantes de masques et de gel hydroalcoolique constitue l’une des conditions de la sortie progressive du confinement et de la reprise de l’activité économique et sociale.

Ce besoin en équipements de protection, en quantité significative, dépasse la date du 11 mai et s’inscrit dans la durée, que ce soit dans la sphère privée et familiale, dans la sphère sociale et civile ou dans la sphère des employeurs, publics et privés.

Dans un contexte où la commande publique et privée sera amenée à se structurer et à s’amplifier de jour en jour, la solidarité et la complémentarité des entreprises de notre territoire sont un atout incontournable pour nous permettre de réagir avec agilité et résilience.


Cliquez-ici pour consulter le site du Gouvernement consacré aux masques et obtenir des informations complètes et actualisées


Vous êtes une entreprise à la recherche d’équipements de protection, ou une entreprise à même de proposer des services ?

Une plate-forme d’échange et de partage est à votre disposition : cliquez ici

Qu’une entreprise recherche un sous-traitant, des compétences, une prestation de logistique, du matériel, des équipements, un fournisseur de matières premières ou un assembleur de masques… ou qu’une autre entreprise soit à même de proposer des services ou des produits pour répondre aux besoins exprimés, elle peut déposer son annonce sur ce site dédié.

Comment ça marche ?

  1. une entreprise poste une demande ou une offre en lien avec la sortie de crise (équipements de protection/sous-traitance/recherche de partenaires)
  2. l’annonce est qualifiée puis postée sous 24h
  3. un suivi de l’annonce est assuré par la plateforme.

Rapide, gratuite, solidaire et engagée : grâce à cette bourse à l’entraide, les entreprises fabricantes peuvent se mettre en relation les unes avec les autres pour sécuriser la chaîne de valeur, depuis la fourniture de matières premières, la fabrication jusqu’à la distribution/logistique de la vente d'équipements finis.

En complément, une cellule zonale dédiée à ce sujet est joignable au 03 20 30 58 30 et à l’adresse pref-pdds-covid19-epi@nord.gouv.fr


Vous êtes un particulier et souhaitez aider à produire des masques ?

Retrouvez les guides, patrons et conseils de l’AFNOR :

> Guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais, de confection et d’usage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,34 Mb

> Patron de masque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb


Vous participez déjà à la production de masques ?

Dites-le nous en envoyant un courriel à prefecture@oise.gouv.fr . La préfecture évalue les capacités de production du département.