Actualités

JEP 2019 à la préfecture de l'Oise

 
 
JEP 2019 à la préfecture de l'Oise

La 36ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 21 et 22 septembre 2019 avec pour thème les arts et du divertissement.

A cette occasion, Louis Le Franc, préfet de l’Oise, propose aux Isariens de découvrir les bâtiments de l'hôtel préfectoral, fruit de plusieurs siècles d'histoire.

La préfecture pourra être visitée le dimanche 22 septembre.


De nombreuses activités seront organisées tout au long de la journée :

  • Des visites guidées, organisées par un historien et des agents de la préfecture. 

Installée dans l'ancienne abbaye de Saint-Quentin, la préfecture de l'Oise témoigne des bouleversements de l'histoire. Fondée en 1067, l'abbaye est transformée en manufacture de toiles peintes à la Révolution. L'ensemble est racheté en 1823 par le département, et les services de la préfecture s'y installent l'année suivante. Au programme de la visite : le parc, les salons (salon bleu, salon des quatre saisons), le bureau du préfet, la salle des colonnes, l’hémicycle. Avec un secret bien gardé : la chapelle cachée. Une exposition de l’Office national des anciens combattants, « l’Oise en 1939 », sera installée dans la salle des colonnes. La visite sera également l'occasion de présenter l'activité des agents de la préfecture.

  • Découverte de jeux picards pour toute la famille, installés dans le parc de la préfecture.
  • Ateliers d’initiation au dessin architectural, animé par un artiste plasticien, afin de repartir avec des souvenirs inoubliables de cette visite.

Inscription

Huit visites commentées vous sont proposées aux horaires suivants : 10h, 10h30, 11h, 13h30, 14h15, 15h, 15h45, 16h30.

Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous en téléphonant au 03 44 06 12 28 ou en envoyant un mail à pascale.noel@oise.gouv.fr avant le jeudi 19 septembre.

Vous devrez nous communiquer votre nom et le nom des personnes qui vous accompagnent, en n'oubliant pas d'apporter une pièce d'identité nominative (en cours de validité) pour chaque inscrit.