La DGCCRF recrute 150 à 200 agents par voie de concours

Mis à jour le 29/09/2023
Du 27 septembre au 26 novembre 2023, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ouvre les inscriptions à la session 2024 de son concours d’inspecteurs de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes.

150 à 200 agents seront recrutés pour intégrer une administration au cœur des problématiques de la consommation et de l’économie.

La DGCCRF, qui compte 2 885 agents répartis sur l’ensemble du territoire, s’assure au quotidien du respect des règles du jeu de l’économie pour protéger les consommateurs et les entreprises vertueuses. Elle recrutera cette année 150 à 200 agents en administration centrale à Paris ou dans des directions départementales (DDETSPP) et régionales (DREETS/DEETS). 

L’enquête au service des missions de la DGCCRF

Pour remplir ses missions, la DGCCRF s’appuie sur des agents qui ont à cœur de protéger les consommateurs dans leurs actes de consommation du quotidien. Le travail d’enquête et d’investigation qu’ils réalisent a notamment pour objectif de vérifier que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre. Les inspecteurs de la DGCCRF sont donc présents dans les 18 régions métropolitaines et ultramarines afin notamment d’animer le réseau d’enquêteurs déployés dans les 101 départements français.

La diversité des missions de la DGCCRF conduit les enquêteurs à s’investir dans différents secteurs de l’économie et à contrôler les dispositions du code de la consommation visant notamment la sécurité des produits industriels (jouets, articles de puériculture, casque de protection…), la réalité des promotions et des mentions valorisantes figurant sur les produits ou services, ou encore les pratiques commerciales des professionnels.

Numérique et transition écologique

La DGCCRF réalise ses enquêtes sur le terrain mais aussi sur internet et les réseaux sociaux pour s’adapter aux différents modes de consommation de l’économie numérique, où le même niveau de protection doit être garanti aux consommateurs.

Elle est par ailleurs très engagée en matière de transition écologique afin d’accompagner la transformation des modes de consommation et assurer la confiance des consommateurs dans la transition écologique, qu’il s’agisse par exemple de combattre le greenwashing ou de lutter contre les fraudes à la rénovation énergétique des logements.

La DGCCRF assure également l’ordre public économique en veillant au bon respect des règles du jeu du commerce et de la concurrence entre entreprises. Les contrôles des agents de la DGCCRF visent donc également à garantir des relations équilibrées entre professionnels et le bon fonctionnement des marchés.

Enfin, grâce à ses enquêtes, la DGCCRF acquiert une connaissance fine des attentes des consommateurs et des comportements des entreprises lui permettant de contribuer également à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration de la réglementation.

Un concours pour les Bac+3 et plus

Le concours s’adresse à une grande diversité de profils, juridiques, économiques ou scientifiques, particulièrement recherchés. Les seules conditions à remplir sont d’être de nationalité française et titulaire d’un diplôme bac+3 minimum. Il n’y a pas d’âge limite.

Les dossiers d’inscription au concours sont à renvoyer avant le 26 novembre 2023. Les épreuves auront lieu en janvier et en mars 2024. A l’issue des deux épreuves écrites (note de synthèse, composition économique, juridique ou scientifique), les candidats admissibles seront reçus par un jury chargé d’apprécier leur aptitude à exercer un métier de contrôle et leurs motivations. Une épreuve de langue complète cet oral. La formation initiale dure un an et commencera en septembre 2024.

Formation rémunérée

Elle comprend des périodes de cours à l’École nationale de la CCRF à Montpellier et des périodes de stage dans les unités d’enquête ou dans d’autres services de la DGCCRF implantés en département et en région. Les élèves inspecteurs sont rémunérés 2 200 euros nets par mois. Ils commencent ensuite leur carrière professionnelle avec un salaire de 2 507 à 2 630 euros nets par mois.

La CCRF au salon des étudiants de Paris

Dans le cadre du réseau des écoles de service public, la DGCCRF sera présente au salon des étudiants, qui se tiendra les 7 et 8 octobre à Porte de Versailles 75015 Paris de 10 h à 18 h, pavillon 3.2. Des agents de la DGCCRF pourront répondre aux questions relatives aux conditions de recrutement, à la formation, aux prépa-talents et aux métiers de la CCRF.

Participez au webinaire pour avoir les réponses à toutes vos questions

Consultez sa rubrique dédiée  pour le détail des modalités du concours et de la scolarité à l’école nationale de la CCRF, à Montpellier.

Par ailleurs, un webinaire « Rejoignez la CCRF » aura lieu le 10 octobre de 17 h à 18 h 30. A cette occasion, des inspecteurs et inspectrices répondront aux interrogations des candidats désireux d’en savoir plus.

Accès au webinaire

Lien utile : Rejoignez la CCRF

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/la-dgccrf-recrute-150-200-agents-par-voie-de-concours-0