Influenza aviaire : passage au niveau risque épizootique « modéré »

Mis à jour le 19/03/2024

Le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) passe de « d'élevé » à « modéré » à la suite de la publication de l’arrêté ministériel du 14 mars 2024 qualifiant le niveau de risque vis-à-vis de l'IAHP.

Au 16 mars, la France recense un total de dix foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevages depuis la première détection dans une exploitation agricole le 27 novembre 2023. À titre de comparaison, 315 foyers étaient recensés à la même date l’an passé.

Au niveau européen, le virus a actuellement une faible incidence sanitaire dans les couloirs de migration ascendants traversant la France, tant sur le front nord (mer Baltique, mer du Nord, Manche), que sur le front est/sud-est (Europe centrale, Italie, Suisse).

Au vu de ces éléments sanitaires favorables, résultant de la moindre circulation du virus en Europe et de la campagne de vaccination inédite conduite avec succès par la France, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidéd’abaisser le niveau de risque épizootique IAHP au niveau « modéré » à compter du 18 mars : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049286565.

Pour rappel, la France était en niveau de risque « élevé » depuis le 5 décembre 2023.

Des conditions de sortie demeurent applicables dans les zones à risque particulier (ZRP- zone humide) et les zones à risque de diffusion (ZRD - zone à densité d’élevages élevée). Mais le département de l’Oise n’en comporte aucune.

Aussi, l’abaissement du niveau de risque rend possible sur tout le territoire de l’Oise, la sortie des canards et des autres types de volailles en parcours extérieur sans restriction, que ce soit pour les élevages commerciaux ou pour les basses-cours de particuliers.

Les mesures qui restent en application au niveau de risque modéré sont les suivantes :

1- Lors du transport de palmipèdes de plus de trois jours, les véhicules sont équipés de systèmes empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;

2-  Lors du transport des appelants :

  • le contact entre des appelants issus de différents lieux de détention, hors ZRP, est interdit
  • Les restrictions prévues par l'arrêté ministériel du 25/09/2023 demeurent applicables pour les appelants issus des ZRP ou ceux de l’Oise à destination d’une ZRP.

3- Lors de l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau :

  • seuls les appelants nomades d'un unique détenteur peuvent être présents en plus des appelants résidents présents sur le site de chasse ;
  • le contact direct entre les appelants résidents et les appelants nomades est interdit que ce soit au niveau du poste, de la hutte ou du lieu de parcage

4- Marchés et rassemblements d’oiseaux

  • Les mesures d'interdictions et de dérogations prévues par l'arrêté ministériel du 25/09/2023 s’appliquent uniquement aux oiseaux issus des ZRP ou à destination d’une ZRP.

Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit toutefois pas conduire à un relâchement de la prévention. Il est demandé à tous les acteurs de la filière de maintenir leur vigilance et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur.

les mesures de biosécurité sont consultables sur le site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l'arrêté ministériel du 25/09/2023

( https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000048110961/2023-11-23/ )

La liste des communes concernées par des ZRD et par des ZRP est disponible sur le site du bulletin officiel du ministère de l’Agriculture:  http://info.national.agri/gedei/site/bo-agri/instruction-2023-651

Pour toute information complémentaire

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

RAPPEL : La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.