Axe 4 : renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement

Renforcer la présence des forces de l'ordre dans l'espace public

Qu’il s’agisse des territoires ruraux ou urbains, le renforcement de la présence de forces de l’ordre dans l’espace public est une des ambitions du gouvernement afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes. L’annonce du déploiement prochain de 238 nouvelles brigades de gendarmeries sur l’ensemble de la France concourt à ce renforcement. En témoigne également les 62 quartiers de reconquête républicaine mis en place avec l’appui spécifique de 1 154 policiers et gendarmes.

Dans l’Oise, en 2023, ce renforcement se traduit notamment par plus de 718 500 heures consacrées des patrouilles de polices et gendarmes dans l’espace public. Cette présence s’accroîtra également avec l’arrivée de 3 nouvelles brigades de gendarmeries issues de la récente annonce.

Renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants

Le gouvernement s’est fortement engagé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants avec pour ambition d’entraver la circulation des produits stupéfiants, des zones de production jusqu’à la distribution sur le territoire national et les organisations criminelles de narcotrafiquants. Cet engagement a par exemple permis la création de cellules départementales de renseignement opérationnel (CROSS) sur les stupéfiants mais aussi le lancement d'un portail de signalement permettant à tout citoyen de signaler des trafics et des points de deal dont il aurait connaissance.

En 2023, les forces de l’ordre de l’Oise ont, dans ce domaine, déjà dressé à ce jour 1 224 amendes forfaitaires, pour 2 588 en décembre 2022. Grâce au travail des CROSS, 73 points de deal ont été recensés cette année sur l’ensemble du territoire isarien (82 en 2022).