Axe 3 : bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

Renforcer l'égalité femmes-hommes dans les entreprises

Renforcer concrètement l'égalité femmes-hommes dans les entreprises en agissant sur l’égalité de rémunération, les discriminations liées au congé maternité ou encore l’accès à des postes de responsabilité est une priorité du gouvernement. Cette dernière s’est notamment traduite par la création d’un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il s’agit d’instaurer l’égalité de rémunération à travail égal, en fixant aux entreprises et aux partenaires sociaux une obligation de résultat dans cette réduction. Désormais toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer leur note « index de l’égalité » et la publier sur leur site internet ainsi que le résultat obtenu à chaque indicateur. Lorsque la note est inférieure à 75 sur 100, les entreprises sont tenues de prendre des mesures de correction effectives pour réduire les écarts.

Dans l’Oise, près de 93 % des entreprises assujetties à cette obligation ont une note supérieure à 75 points. Sur ces mêmes entreprises assujetties, 85 % d’entre elles publient sur leur site, cet index d’égalité professionnelle.

Consolider le réseau des espaces France services

Véritable point d’entrée et d’accueil des usagers vers les services de l’État et ses opérateurs partenaires, les espaces France Services se déploient sur l’ensemble du territoire français afin de mailler ce dernier. À terme, ce seront 2 750 sites labellisés et autant de services accessibles à moins de 30 minutes de tout point du territoire français (finances publiques, caisse d’allocation familiales, pôle emploi, missions locales, France Rénov’…).

L’Oise compte 34 structures labellisées dont 2 France services itinérantes et 2 France services multi-sites. Depuis leur lancement dans le département en janvier 2020, ce sont 164 004 accompagnements qui ont pu être réalisés grâce aux opérateurs présents. Face à une sollicitation croissante de la part des usagers, la qualité de service offert par les France services reste élevée, avec un taux de satisfaction de 95 %.