Actualités

Journée nationale d’hommage du 5 décembre

 
 
Journée nationale d’hommage du 5 décembre

Ce jeudi 5 décembre, le préfet de l'Oise a présidé la cérémonie d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie qui se déroulait au monument aux morts de Beauvais.

Le préfet a rendu hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Faisant lecture du message de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, il a rappelé l'âpreté et la violence d'un conflit aux multiples visages, ayant fait 25 000 morts et près de 70 000 blessés. A l'occasion de cette cérémonie, le préfet a remis deux croix du combattant, à Monsieur René DRAGEE, appelé en Algérie du 11 novembre 1962 au 1er juin 1963 et à Monsieur Christian DELANNOY, appelé en Algérie du 14 avril au 12 novembre 1963.


"La France n’oublie ni les souffrances des civils, ni les familles qui ont abandonné un pays qu’elles aimaient tant. Aujourd’hui encore, les mémoires individuelles, familiales et associatives sont particulièrement vivantes et plurielles. Seules les explications et la connaissance permettront de ne jamais oublier. Nous le devons à toutes les femmes et à tous les hommes qui ont participé à ces conflits et à ces combats" a déclaré le préfet lors de son allocution.


FormatFactory1

FormatFactory3